Bibliothèque de bonnes pratiques

ressources humaines & organisation

La mallette du télétravail – Région Grand Est

La mallette du télétravail – Grand Est « Ce questionnaire se présente sous la forme d’une check-list, qui vous permet de vérifier si vous êtes prêt à expérimenter le télétravail et de décider ou non de déposer un dossier de candidature.»

Immersion publique – Saint-Denis (974)

Immersion Publique – Saint-Denis (974) « Et si vous montiez en compétence ? immersion publique : une nouvelle façon de se former. » Extrait de la présentation du dispositif « Immersion Publique » lors du séminaire « Ma fonction publique se réinvente », 2017 Pourquoi

Agent territorial, pompier volontaire – Laroque Timbault (47)

Un agent pompier volontaire intercommunal – Laroque-Timbault (47) « Nous bénéficions de l’agent à 80% du temps, mais les autres communes ont la possibilité de faire évoluer leur participation tout au long de l’année. De son côté, l’agent pompier volontaire dispose

L’optimisation de la chaîne comptable -Sarthe (72)

De l’optimisation de la chaîne comptable à la dématérialisation – Sarthe (72) « 22% [des agents] réalisaient plus de 50 opérations comptables par mois […]. revisiter l’organisation comptable dans un environnement dématérialisé plus performant. » Colette COUTURE-NEULAT, chargée de mission auprès du

Evaluation participative des politiques publiques – Nantes (44)

L’évaluation participative des politiques publiques – Nantes (44) « L’expertise d’usage [celle des citoyens, ndrl] doit être croisée avec l’expertise technique que ce soit celle des élus et/ou des services. Car il s’agit de deux expertises complémentaires : les citoyens sont

Mode d’emploi de la déconnexion – Paris (75)

Mode d’emploi de la déconnexion – Paris (75) « Vous avez de la chance ! vous êtes équipés d’un matériel tout à fait nouveau et vous faites partie d’une génération où tout le monde sait bien se servir de l’informatique. Ça va

Les marchés publics solidaires – Finistère (29)

Les marchés publics solidaires – Finistère (29) « Avant, les collectivités se montraient intéressées par ces clauses mais n’en faisaient pas une priorité. Nous avons impulsé une vraie dynamique. » Mickaëlle Jaouen, Coordinatrice départementale, Conseil Départemental du Finistère Pourquoi Ithéa souhaite valoriser

Le CCAS sur le marché – Vitrolles (13)

Le CCAS sur le marché – Vitrolles (13) « Entre non connaissance, non réception, non demande et non proposition, les situations de non-recours interrogent l’effectivité et la pertinence de l’offre publique et représentent un enjeu fondamental pour son évaluation. » Observatoire des