La démarche de labellisation des missions locales

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) a engagé le réseau des Missions Locales dans une démarche de labellisation, offrant ainsi à chaque structure l’opportunité de mettre à jour son analyse des dynamiques et des besoins des jeunes du territoire et ainsi, de questionner l’offre existante.

Le diagnostic territorial partagé permet de répondre aux objectifs de la labellisation (axe 3) et de s’intégrer pleinement dans le cadre commun de référence. Il doit conduire à mettre à jour les axes stratégiques d’intervention de la Mission Locale et à définir collectivement les priorités. L’objectif final étant de traduire cette vision à travers le renouvellement du projet d’établissement associant stratégie, actions, organisation et fonctionnement de l’équipe, au service des jeunes du territoire !

notre Accompagnement des missions locales

Pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation, nous vous proposons une méthode en 5 phases. Tout ou partie de cette méthode peut être mobilisé.
Établir le profil statistique jeunes du territoire : emploi, métiers, formations, santé, handicap, logement, mobilité, culture et loisirs, etc.
Assurer une complémentarité des approches (du quantitatif au qualitatif), pour ne pas s’arrêter aux chiffres mais les « faire parler » (entretiens, enquête, focus groupes, etc.)
Nourrir la dynamique partenariale en mobilisant les acteurs de la jeunesse, de l’emploi et de l’action sociale lors de temps d’échanges (séminaire, table-rondes, etc.), pour construire une vision commune.
Éclairer l’approche de la Mission locale par un regard extérieur et un partage de bonnes pratiques issues de notre expérience d’accompagnement
Identifier les enjeux et les pistes d’intervention qui structurent l’élaboration du projet d’établissement

Les objectifs de la démarche

objectifs démarche

Mieux connaître les profils et les besoins des jeunes, à travers une approche statistique

objectifs démarche

Répondre aux objectifs de la labellisation et s’intégrer pleinement dans le cadre commun de référence

objectifs démarche

Offrir un cadre de réflexion privilégié pour des politiques et actions définies en fonction de besoins objectivés des jeunes du territoire

objectifs démarche

Traduire les priorités stratégiques dans un projet associatif actualisé

Notre experte missions locales

Pauline Zeiger, en charge de l’accompagnement des Missions locales chez Ithéa vous proposera un accompagnement adapté à votre projet et à vos besoins. Pour plus d’informations sur notre méthodologie ou demande de devis, n’hésitez pas à réserver un créneau d’échanges ci-dessous :

Quelques références

Ithéa Conseil accompagne plusieurs Missions locales dans la réalisation de leur diagnostic territorial partagé sur la base d’un outil dédié, le Profil Jeunes, ou dans l’élaboration de leur projet d’établissement.

Mission locale du Val d’Orge (91) – Projet d’établissement (2023)

Mission locale Thur Doller – Diagnostic territorial partagé et appui à la formulation du projet associatif (2024)

Mission locale Nord Ouest Aubois – Appui à l’élaboration du projet associatif (2024)

Mission locale Sud Essonne – Diagnostic territorial partagé et appui à la formulation du projet associatif (2024)

Mission C.OR.A.I.L – Diagnostic territorial partagé (2024)

Mission Locale Agglomération Rouennaise – Profil Jeunes (2024)

Mission locale Est Etang de Berre – Profil Jeunes (2023)

Mission locale Agglomération et Territoire du Valentinois – Profil Jeunes (2023)

Mission locale Plaine des Vosges – Profil Jeunes (2023)

Mission locale Plateau nord Val de Saône – Profil Jeunes (2023)

À propos d’Ithéa

Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions en adoptant une démarche sociale et environnementale responsable.

Défilement vers le haut Aller au contenu principal