Un modèle de Système d'Information Géographique (SIG) pour rendre lisible l'accessibilité - Grenoble Alpes Métropole, Lorient Agglomération - Toulouse Métropole

« Les bases de données des systèmes et applications recensés ayant été conçues pour répondre à un besoin local, elles ne permettent pas, à terme, d’assurer une interopérabilité avec d’autres systèmes ou applications. »

Extrait du rapport de partenariat 2018 – 2019 entre le CEREMA, Grenoble Alpes Métropole, Toulouse Métropole et Lorient Agglomération

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

1.Parce qu’elle permet de créer un langage commun entre les Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour mieux comprendre les enjeux d’accessibilité des territoires.

2.Parce qu’elle conçoit la notion d’accessibilité à travers l’expérience usager et son cheminement et place les personnes à mobilité réduite au cœur de la démarche.

La bonne pratique en quelques lignes

Les notions d’accessibilité, en termes d’aménagement du territoire, soulèvent des enjeux financiers et techniques importants. Cette complexité est renforcée par l’existence d’une pluralité de données non harmonisées entre les collectivités. Face à ce constat, les 4  partenaires ont conçu un modèle de données commun pour l’ensemble des Systèmes d’Information Géographique (SIG) des collectivités. Cette base à pour objectif de créer un socle de « données indispensables pour assurer un cheminement non-bloquant pour les personnes à mobilité réduite ».

Les résultats

Ce modèle, disponible ici, a vocation â être essaimé dans tous les services SIG des collectivités territoriales pour harmoniser le langage. Ce travail devrait alimenter, voire préfigurer, celui du groupe de travail copiloté par le Conseil national de l’information géographique et la délégation ministérielle à l’accessibilité.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

De février 2018 à mai 2019 dans la métropole de Grenoble, Toulouse et l’agglomération de Lorient.

Par qui ?

Le Cerema en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, Lorient Agglomération et Toulouse Métropole

Comment ?

  1. Décembre 2017 : Montage du partenariat
  2. Février 2018 : Lancement du projet avec l’analyse des modèles de données SIG sur les 3 territoires
  3. Juillet 2018 : Ateliers de travail avec la mise à l’épreuve du modèle co-construit sur 1,5 jour à partir d’échanges et de tests de terrains avec les collectivités, et start-up
  4. Novembre 2018 : Elaboration du modèle SIG et restitution auprès des acteurs institutionnels
  5. Janvier 2019 : Concertation auprès des associations locales menée par les collectivités partenaires

Les points de vigilance

L’accessibilité est un enjeu commun à toutes les collectivités, qu’elles soient rurales, urbaines, avec une faible ou une importante densité de population. Or, l’ingénierie disponible pour répondre à ces enjeux est très variable selon les collectivités. S’approprier un tel modèle de données peut paraître complexe pour les collectivités ayant peu de ressources techniques.

Contact

Cerema Territoires et ville

04 72 74 58 00