Immersion Publique - Saint-Denis (974)

"Et si vous montiez en compétence ? immersion publique : une nouvelle façon de se former. »

Extrait de la présentation du dispositif « Immersion Publique » lors du séminaire « Ma fonction publique se réinvente », 2017

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle promeut le système de « formation tout au long de la vie ».
  • Parce qu’elle permet de décloisonner les services des collectivités et de renforcer l’interconnaissance.
  • Parce qu’elle encourage la montée en compétence des fonctionnaires à travers une logique de pair à pair.

La bonne pratique en quelques lignes

Le droit à la formation est un droit consacré dans le parcours de l’ensemble des fonctionnaires du service public en France. Ce droit est particulièrement encadré et se concrétise souvent par la réalisation de formation ponctuelle dans l’année, accompagné par des organismes de formation. Pour rendre ce système plus souple, la Ville de la Réunion a proposé la mise en place du dispositif « Immersion publique » permettant aux agents de se former auprès d’autres agents d’un autre service ou administration, identifiés dans un document socle, pour l’apprentissage d’une nouvelle compétence.

Les résultats

Le projet a été déposé dans le cadre de l’appel à participation pour le fond d’innovation Ressources Humaines 2017. Il n’a pas été retenu, mais il n’en reste pas moins ingénieux et facile à mettre en place dans d’autres collectivités !

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

À Saint-Denis de La Réunion depuis 2016

Par qui ?

Les fonctionnaires des administrations de Saint-Denis dans le cadre du séminaire « Ma fonction publique se réinvente » organisé en 2016 et 2018 par le Ministère de la Fonction Publique

Comment ?

  1. Identifier les agents et services prêt à accueillir et accompagner les agents demandeurs de formation pour le développement d’une nouvelle compétence
  2. Co-construire avec ces agents et services les modalités d’accueil et d’accompagnement (durée, support utilisé, livrables…)
  3. Formaliser un document de communication à diffuser auprès de tous les agents
  4. Réaliser un bilan fréquent des montées en compétence des agents bénéficiaires du dispositif

Les points de vigilance

Être formateur demande une certaine expérience pédagogique, il peut être intéressant d’accompagner les formateurs par des organismes de formation dans un premier temps.

Contact

Mairie de Saint-Denis

02 62 40 04 04

Lire aussi :

Mode d’emploi de la déconnexion

La mallette du télétravail