"Une réforme [d’innovation] ne peut réussir que si elle s’appuie sur un projet concret, visible et opérationnel en termes de rendu de service public à la population."
Stéphane Privé, délégué général à l’Institut français de gouvernance publique (IFGP) dans un article de la Gazette des Communes datant du 17 avril 2019
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
Parce qu’elle permet de renforcer l’innovation au sein des collectivités.
Parce qu’elle a un double public : les agents et les usagers.
Parce qu’elle favorise les échanges et les partages d’expériences.
La bonne pratique en quelques lignes
La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a instauré une nouvelle délégation : « qualité innovation, pilotage et prospective », communément appelée la « Dquipe ». Elle se compose de 7 agents issus de l’audit et du contrôle de gestion, tous formés au design de services.
Quel est l’intérêt du service ? Transformer l’organisation de la collectivité en valorisant les projets internes porteurs d’innovation : en partenariat avec la direction des ressources humaines notamment, la Dquipe participe largement à la transformation des mentalités des directeurs de services et des agents pour insuffler l’innovation.
L’équipe a à sa disposition une mallette ludique : Post-it, jeux de cartes pour « brainstormer », matériel d’explication permettent d’organiser des réunions participatives sur un projet donné. Des outils digitaux doivent être prochainement employés.
Les résultats
Grâce à cette équipe plusieurs rituels d’échanges se sont mis en place. Par exemple, tous les 15 jours, un agent explique et vulgarise un projet en cours autour d’un petit-déjeuner. Ce temps d’échange est ouvert à une vingtaine d’agents.
Où ? Quand ?
Depuis 2017, dans la CC Pau Béarn Pyrénées
Par qui ?
La CC Pau Béarn Pyrénées
Comment ?
Créer une délégation à l’innovation ou, a minima, nommer un chargé de projet à l’innovation.
Former les porteurs de projets aux méthodes d’animation participative et innovante.
Mettre en place les conditions de l’innovation : partage de bonnes pratiques, matinales petits-déjeuners collaboratifs et ludiques, etc.
Impliquer l’intégralité des agents afin de garantir une appropriation suffisante du projet.
Communiquer autour du projet afin que les agents et les usagers s’emparent des enjeux de l’innovation.
Les points de vigilance
La Dquipe était, à sa création, surnommée « l’équipe Post-it ». Il a alors fallu crédibiliser son action auprès des agents de la collectivité à travers une communication ciblés et des temps d’échanges.
Contact
Thierry Ambrosini, délégué à la Dquipe
05.40.03.81.20
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité