Pack d’accueil « Oh my Lot » – Cahors (46)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle permet de renforcer le sentiment d’attachement au territoire des habitants

Parce qu’elle contribue à accueillir des nouveaux habitants dans des conditions optimales

Parce que l’accueil est pensé dans une approche globale : insertion par le logement, l’emploi, les loisirs et la mobilité

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2018, dans le Lot

   Par qui ?

Le Département du Lot, les Chambres Consulaires, l’Agence de développement touristique du Lot, les EPCI

   Comment ?

Le programme  »Oh my Lot ! » est un dispositif visant à promouvoir les opportunités professionnelles et personnelles et accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. Un réseau s’est structuré autour des principaux acteurs économiques et institutionnels mais surtout à travers des ambassadeurs, Lotois ou néo-Lotois. Ces derniers partagent expériences, bons plans et évènements.  »Oh my Lot! » s’appuie sur plusieurs outils pour accueillir au mieux les néo-Lotois : un site internet avec des conseils pour l’installation, une plateforme recensant les offres d’emploi et un annuaire des référents d’accueil. Ces derniers accompagnent l’installation et peuvent même visiter des logements pour les personnes ne pouvant se rendre disponibles.

   Quel résultat ?

Ce témoignage illustre concrètement la réussite et la fluidité de l’équipe d’accueil : « Après un premier contact en septembre 2019, une personne s’est installée dans le Grand Figeac le 1er novembre, et le 15, j’ai été appelé par sa conjointe. J’ai visité des logements pour eux. En arrivant ici, le candidat avait son logement et un pack d’accueil Oh my Lot ! dans sa boîte aux lettres. »

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Identifier des partenaires et acteurs locaux (EPCI, chambres consulaires…) susceptibles de se structurer en réseau

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Créer une marque territoriale et les outils de communication connexes (sites, flyers, charte graphique, ligne éditoriale…)

Les point(s) de vigilance

> Des référents uniques doivent être identifiés afin de réaliser un accompagnement personnalisé

> Une réflexion commune avec un accompagnement des directions sur la répartition des tâches entre les agents / partenaires est essentielle afin de mener à bien ce projet

Contact

Département du Lot Service Attractivité / attractivite-departement@lot.fr / 05 65 20 87 87 (standard)