pROJET DE TERRITOIRE

Se donner une vision commune et des ambitions collectives dans un projet durable

Le projet de territoire est un document cadre qui définit les axes stratégiques du territoire pour les années futures. Son objectif est de définir l’ambition du territoire à court et moyen terme et d’illustrer cette ambition par un plan d’actions prévisionnel concret.

En d’autres termes, le projet de territoire constitue un diagnostic des forces et faiblesses du territoire et une véritable feuille de route pour les territoires (intercommunalités, PETR, etc.).

Projet-de-territoire

MéthodologiE du projet de territoire

1- La constitution des équipes de travail

2- La réalisation du diagnostic du territoire 

3- La définition des orientations stratégiques en concertation avec les acteurs

4-  La réalisation du plan d’action opérationnel (fiches actions, programmation)

5- Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du projet de territoire

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE ET FORMÉE À LA FACILITATION

Les membres d’Ithéa ont été formés aux techniques de facilitation et de travail collaboratif. Ainsi, nous maîtrisons parfaitement l’animation de temps collectifs sous différentes formes (ateliers, focus groupes, tables rondes…) et disposons d’un panel d’outils activables sur le terrain ou à distance.

Projet de territoire – Les enjeux de la démarche

objectifs démarche
objectifs démarche

Formaliser une vision partagée par les communes, l’intercommunalité et les acteurs du territoire

objectifs démarche
objectifs démarche

Définir les actions prioritaires à mettre en place

objectifs démarche
objectifs démarche

Mettre en adéquation les ambitions et les moyens

Etude de cas : Le Projet de territoire de la CC Ponthieu Marquenterre (CCPM)

Après avoir entrepris un important travail d’harmonisation des compétences afin de garantir une équité d’accès aux services sur le territoire, la CCPM est allée plus loin en lançant son Projet de territoire. La méthodologie a été éminemment participative, l’un des principaux enjeux étant d’intégrer les 71 communes composant ce vaste territoire. Pour cela plusieurs formats ont été mis en place : fiche de remontée d’information, séminaires de priorisation en présence de l’exécutif et des différents Maires, ateliers prospectifs etc. Le Projet final comporte trois grandes ambitions et une trentaine d’actions associées dont dix « pépites » (=actions prioritaires) fédérant l’ensemble des élus. Début 2023, Ithéa est intervenu auprès des élus et agents CCPM pour animer un séminaire d’évaluation permettant à chacun de faire un retour d’expérience sur la première année de mise en œuvre du projet de territoire.

Demande de devis

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter par mail (communication@ithea-conseil.fr) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

À propos d’Ithéa

Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions en adoptant une démarche sociale et environnementale responsable.

Aller au contenu principal