Le Bilan d'émissions des gaz à effet de serre (BEGES)

Mesurer ses Gaz à Effet de Serre (GES) pour les réduire et s’inscrire dans une démarche bas carbone
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) équivaut à la première étape de l’engagement climatique d’une collectivité. Obligation légale pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, le BEGES sert à mesurer les émissions de GES directes et indirectes induites par l’activité de la collectivité sur une année, pour identifier les leviers de réduction. 

Méthodologie du bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour réaliser votre bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), Ithéa vous propose une méthode conçue pour les collectivités territoriales qui s’appuie sur la technique de calcul des GES encadrée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Cette méthode permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de votre collectivité et est certifiée Bilan Carbone®.

Les objectifs de la démarche bas carbone

objectifs démarche

Quantifier les émissions de gaz à effet de serre de votre collectivité

objectifs démarche

Identifier les postes d’émissions qu’il est possible de réduire

objectifs démarche

S’inspirer de bonnes pratiques vertueuses, mises en oeuvre dans d’autres territoires

objectifs démarche

Sensibiliser votre population et vos agents à la diminution des émissions de gaz à effet de serre

NoTre Experte BEGES

Garance Pacouret, en charge des questions relatives au climat chez Ithéa et formée à la méthodologie Bilan Carbone® par l’association ABC, vous accompagnera tout au long de la démarche. Pour plus d’informations sur notre méthodologie de BEGES ou demande de devis, n’hésitez pas à réserver un créneau d’échanges ci-dessous : 

ZOOM sur l'une de nos missions 2024

Au premier semestre 2024, Garance Pacouret, David Simondet et James Michelot accompagnent la CA Arles Crau Camargue Montagnette dans la réalisation de son Bilan Carbone®.

Foire aux Questions

  • Qu'est-ce que le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) ?

    Le BEGES est le bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il permet de :

    1. Calculer les émissions directes et indirectes induites par l’activité de la collectivité sur une année
    2. Identifier des pistes pour réduire ces émissions
  • Pourquoi réaliser son BEGES ?
    1. S’engager sur le plan environnemental
    2. Répondre à l’obligation légale de réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre (pour les collectivités de plus de 50 000 hab.)
    3. Sensibiliser la population de son territoire
    4. Faire des économies (énergie, eau…)
  • Comment mesurer ses émissions de GES ?

    Pour mesurer ses GES, la méthode employée consiste à  multiplier les données d’activités par les facteurs d’émissions définis au sein de la base empreinte de l’ADEME (ex. 1 kWh de gaz naturel = 36g de CO2).

  • Quelles émissions prendre en compte pour réaliser son BEGES ?

    Plusieurs types d’émissions sont à prendre en compte, réparties au sein de scopes (périmètres d'émissions) :

    • Scope 1 : ce sont les émissions directes, induites par l’activité du territoire (carburant des voitures de service, chauffage des bâtiments…).
    • Scope 2: ce sont les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques (consommation d’électricité pour les bâtiments, production d’électricité générée hors du territoire en lien avec les activités de la collectivités…).
    • Scope 3: ce sont les autres émissions indirectes, découlant des opérations et activités du territoire et de l’utilisation des biens et services qu’elle vend (fourniture de la collectivité, cantine…). 
  • Quel est le cadre légal du BEGES ?

    Le bilan des émissions de gaz à effet de serre, introduit par l’article 75 de la loi du 12 juillet 2010, est une obligation légale pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Celles-ci doivent l’établir, puis le mettre à jour tous les trois ans sur le site de l’ADEME selon l’article L 229-25 du Code de l’Environnement. Plus globalement, le BEGES s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone, mise en œuvre en 2015 par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. A noter que depuis le décret n°2022-982 du 1er juillet 2022, les émissions indirectes qui découlent des opérations et activités de la collectivité (scope 3) doivent obligatoirement être prises en compte.

  • Quelles collectivités territoriales sont soumises à l'obligation de réalisation du BEGES ?

    Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de réaliser leur BEGES. Le rapport doit ensuite être publié sur le site de l’ADEME.

  • BEGES pour les collectivités : pourquoi choisir Ithéa ?

    Nous vous proposons une démarche BEGES « sur-mesure » pour les collectivités. En effet, notre méthode mobilise :

    • Une plateforme climat éprouvée (+ de 500 bilans carbones réalisés par notre partenaire SAMI), qui permet un processus de recueil d’information fluide et un partage aisée de l’avancée des travaux
    • Une équipe d’experts travaillant exclusivement pour les collectivités territoriales

À propos d’Ithéa

Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions en adoptant une démarche sociale et environnementale responsable.

Défilement vers le haut Aller au contenu principal