Un guide méthodologique pour vivre en ville la nuit - Bordeaux (33) Nantes (44) Paris (75)

« Le conseil de la nuit est une instance qui sous l’égide de la municipalité, s’intéresse à la question de la vie nocturne dans une approche transversale »

Denis Tallédec, coordinateur de la plateforme pour la Gazette des communes, Vie nocturne : un guide méthodologique pour penser une politique globale, 2020

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  1. Parce qu’elle soutient la création d’actions en faveur du mieux-vivre la nuit.
  2. Parce qu’elle crée une dynamique de coopération et de transversalité au sein des services de la collectivité.
  3. Parce qu’elle permet de prendre en compte des publics vulnérables dans la mise en place d’actions ciblées (femmes, personnes sans domicile fixe).

La bonne pratique en quelques lignes

Un Conseil de la nuit a été installé à Bordeaux, Paris et Nantes afin de développer une offre raisonnée de services et d’habiter la Ville de manière sereine même la nuit. Les trois villes ont crée un guide méthodologique précisant comment mettre en place un Conseil de la nuit. Exemples d’actions :

    • Dans les transports, l’arrêt à la demande a été créé pour les femmes avant d’être étendu à l’ensemble de la population après évaluation.
    • Certains parcs et jardins sont ouverts 24h/24 afin de diversifier l’offre d’activités nocturnes.

Les résultats

A la suite de la publication du guide méthodologique, plusieurs autres villes ont mis en place un Conseil de la nuit (Toulouse Métropole, Rennes, etc).

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

A Bordeaux en 2017 mais également à Paris et Nantes

Par qui ?

La Mairie de Bordeaux  et l’ensemble des services.

Comment ?

  1. Réaliser un diagnostic préalable afin de poser les enjeux de la Ville. Bordeaux a fait appel à un anthropologue.
  2. Mettre en place une gouvernance plurielle permettant à chaque service de la municipalité de se positionner sur les enjeux de la vie nocturne et de proposer des actions.
  3. Nommer un chef de projet qui travaille avec les référents nuit dans chaque direction des services de la Ville favorisant la transversalité du projet.
  4. Mobiliser l’ensemble des parties prenantes (Etat, organisations professionnelles, citoyens, organismes spécialisés) afin de co-construire les politiques publiques à mettre en place.
  5. Evaluer le projet afin d’adapter les mesures adoptées.

Les points de vigilance

Coordonner et faciliter le dialogue et l’écoute entre les services afin de garantir le succès de la transversalité de la démarche.

Contact

Mairie de Bordeaux

05.56.10.20.30