Application smartphone et tablette – Sainte-Catherine (62)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce que l’application permet de fluidifier la communication entre la Mairie et les habitants

Parce que ce projet permet aux habitants de faire remonter des problèmes à la mairie mais aussi à leur concitoyens

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2018 et pour l’ensemble de la commune de Sainte-Catherine

   Par qui ?

L’application est gérée par la Commission Communication et un prestataire.

   Comment ?

Afin d’offrir à la population une solution simple pour les informer de l’actualité sur le territoire ou pour alerter en cas de problèmes constatés, la commune de Sainte-Catherine a développé cette application permettant d’avoir les dernières actualités de la commune (Ma Mairie, Education, Infos pratiques, et Agenda). Un bouton  »signalement » permet aux habitants d’informer de dysfonctionnements de l’éclairage, de problèmes de voisinage, d’accidents, de dangers constatés sur la voie publique…

   Quel résultat ?

Le nombre d’utilisateurs n’a pas été communiqué par la collectivité. Toutefois, elle indique que le nombre de personnes ayant téléchargé l’application est en hausse depuis la mise en service de l’application avec des fonctionnalités très utilisées (Ma Mairie ou signalement).

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Identification d’un besoin d’information émanant de la population

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Design et ergonomie de l’application

4. Construction de l’application avec le prestataire choisi

5. Intégration de la fonctionnalité donnant aux citoyens la possibilité d’alerter

Les point(s) de vigilance

> Il faut réaliser un diagnostic en amont pour bien déterminer les besoins des habitants

> Le coût à l’année est important

Contact

Mairie de Sainte-Catherine / Olivier CREPEL, DGS / olivier.crepel@sainte-catherine.fr / 03 21 60 64 75 (standard)