« La charte des relations élus-agents n’est pas une fin en soi, mais une étape d’un travail collectif destinée à être pérennisée. »
Angélique PIERRAT, Directrice Générale des Services, Saint-Viaud
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
La fluidité des relations entre élu et agent est une condition sinequanone du bon fonctionnement des collectivités.
Pour ce faire, des outils simples à mettre en œuvre existent. C’est le cas par exemple de « l’organigramme pizza » ou de la « matrice fonctionnelle élu/cadre ». Pour l’organigramme pizza, il s’agit d’un schéma imagé permettant de distinguer les thématiques, acteurs et tâches propres à l’élu et à l’agent à travers leurs parts de pizza. La matrice, plus conventionnelle quant à elle, permet de préciser les modalités d’intervention et de relation avec différents acteurs (usagers, services de l’Etat, autres collectivités, cabinet..) ainsi que les modalités d’évaluation.
Pour aller plus loin et formaliser la réflexion sur les rôles respectifs entre agents et élus, la mairie de Saint-Viaud a élaboré une charte de fonctionnement et de valeurs. Pour réaliser cette charte, une démarche de 6 mois, mobilisant agents et élus a été réalisée avec l’appui du centre de gestion de Loire-Atlantique.
Les résultats
La charte permet aujourd’hui de systématiser certaines pratiques (rencontres hebdomadaires, point de situation mensuel…) et de déminer les éventuels points de tension, en amont, grâce à un climat de confiance éprouvé par tous !
Où ? Quand ?
Depuis 2016 à Saint-Viaud
Par qui ?
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique
La mairie de Saint-Viaud (élus et agents)
Comment ?
1.Elaborer des documents « types » de références (trame de charte, matrice, organigramme « pizza »), avec l’accompagnement si besoin du Centre de Gestion Départemental
> Des modèles pour l’organigramme « pizza » et la matrice sont disponibles en ligne.
2.Organiser des temps d’échanges entre élu et agent pour co-ajuster ces documents en fonction de la thématique.
3.Diffuser ces documents en interne pour permettre une meilleure identification du bon interlocuteur, sous forme de séminaire par exemple
4.Réaliser une évaluation fréquente et ajuster le document autant que nécessaire
Les points de vigilance
Ces documents doivent servir de base d’échange et être réévalués fréquemment. Il s’agit en effet d’une démarche de long terme et structure l’ensemble du mandat. Ils ne doivent pas être perçus comme une tâche « ponctuelle ».
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité