Le CCAS sur le marché - Vitrolles (13)

"Entre non connaissance, non réception, non demande et non proposition, les situations de non-recours interrogent l’effectivité et la pertinence de l’offre publique et représentent un enjeu fondamental pour son évaluation."

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle s’inscrit dans une démarche « d’aller vers »

  • Parce qu’elle permet de rencontrer des publics réticents à contacter des services sociaux ou des publics ne connaissant pas le CCAS

  • Parce qu’elle renforce le lien de proximité avec les habitants

La bonne pratique en quelques lignes

Contacter ou se rendre au service social communal peut parfois être compliqué pour certains habitants en difficulté. Problématique de mobilité, méconnaissance ou encore crainte de la stigmatisation, nombreux sont les obstacles favorisant les situations de non-recours.

Pour lutter contre ce phénomène, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vitrolles a décidé de sortir de ses locaux pour aller sur le marché. Ainsi, une fois par mois, le CCAS installe un stand Place de la Liberté, au cœur d’un quartier prioritaire pour y tenir une permanence. Cette présence sur un lieu de passage, identifié par les habitants, permet de rencontrer des personnes n’ayant pas connaissance du CCAS ou ayant des craintes pour s’y rendre.

Par ailleurs, le CCAS propose, dans une démarche de sensibilisation, des ateliers thématiques pour parler au plus grand nombre.

Les résultats

Par exemple, en octobre 2019, un atelier pour lutter contre la précarité énergétique a été proposé aux habitants. Il a permis d’échanger autour d’astuces pour réduire sa consommation d’énergie et dépenser moins.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2016, à Vitrolles

Par qui ?

Le CCAS de Vitrolles

Comment ?

  • Identifier des partenaires et acteurs locaux (associations, partenaires…) susceptibles d’animer des ateliers auprès de leurs publics

  • Définir les modalités de tenue du stand (fréquence, calendrier des thématiques, personnes mobilisées, matériel nécessaire…)

  • Élaborer des moyens de communication (presse locale, site internet, information lors de réunions) à destination des usagers.

Les points de vigilance

Le manque de confidentialité sur le marché peut constituer un obstacle pour les usagers.

Contact

Commune de Vitrolles – CCAS
04 42 77 63 77

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