De l'optimisation de la chaîne comptable à la dématérialisation - Sarthe (72)

"22% [des agents] réalisaient plus de 50 opérations comptables par mois […]. revisiter l’organisation comptable dans un environnement dématérialisé plus performant."

Colette COUTURE-NEULAT, chargée de mission auprès du directeur général adjoint, la Gazette des Communes, L’optimisation de la chaîne comptable passe par une bonne organisation, mars 2020.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique

  • Parce qu’elle renforce la résilience financière des collectivités territoriales.

  • Parce qu’elle impulse une dynamique de l’action en incitant à aller au-delà des de la dématérialisation de l’action publique.

  • Parce qu’elle permet d’inclure les agents dans le processus de changement.

La bonne pratique en quelques lignes

Le Conseil départemental de la Sarthe a ainsi souhaité valoriser sa chaîne comptable lors de la mise en place de la dématérialisation des échanges avec le Trésor public. Cette dématérialisation devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour les grandes collectivités. L’intérêt d’optimiser avant de dématérialiser réside dans l’absence de doublon comptable et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des procédures.

Pour ce faire, 2 objectifs pour le CD 72 :

  • Insuffler une dynamique financière dans chaque service permet de rendre plus efficient la gestion des opérations (les agents connaissent leur métier) mais éparpille les tâches.
  • Concentrer la fonction financière dans une direction permet de fluidifier les flux financiers sans pour autant appréhender la diversité des métiers. 

Les résultats

Une culture commune a été initiée selon la nature comptable des opérations et non selon les agents. Objectiver la démarche pour multiplier les agents compétents. Un agent peut désormais réaliser une tâche comptable à la place d’un autre agent. La chaîne comptable est fluide et continue.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2017 au Conseil Département de la Sarthe

Par qui ?

Le Conseil Départemental de la Sarthe

Comment ?

  1. Réaliser un recueil des besoins auprès des agents de la collectivité afin d’établir leurs attentes, leurs pratiques professionnelles. L’intérêt est de créer une culture financière commune, efficiente et harmonisée.

  2. Elaborer des objectifs précis relatifs aux objectifs à atteindre : adopter une démarche centralisée, déconcentrée, entre les deux, etc.

  3. Mettre en place un recueil d’actions afin d’optimiser la chaîne comptable.

  4. Evaluer le dispositif. L’adapter aux nouvelles attentes des agents, aux nouvelles configurations de la collectivité.

Les points de vigilance

Il est nécessaire d’adapter l’optimisation comptable à la culture de la collectivité et de ses agents. Il n’existe aucune solution miracle, chaque collectivité a sa manière de procéder.

Contact

Conseil départemental de la Sarthe
02.43.54.72.72