Analyse des Besoins Sociaux : exemples

Pourquoi faire une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) ?

Le diagnostic de l’ABS permet de mettre en lumière les grands enjeux à venir sur le territoire en termes de besoins de la population. Sur la base de ces grands enjeux, l’équipe projet de l’ABS peut décider d’investir de nouveaux axes de travail ou d’approfondir des actions déjà mises en place. Cet approfondissement se fait généralement au cours de tables rondes, séminaires et autres ateliers thématiques.

A différents contextes communaux, différents enjeux et thématiques d’approfondissement. Voici quelques exemples d’enjeux qui ont été travaillés dans des ABS.

Exemple d’approfondissement des besoins sociaux « Personnes âgées »

A Vincennes, en Ile-de-France, le diagnostic d’ABS a mis en avant la tendance au vieillissement de la population, notamment en son centre. L’isolement des seniors est une problématique particulière sur la commune, tout autant que leur fragilité économique. Ainsi, le CCAS a souhaité approfondir les besoins et les actions à imaginer pour les personnes âgées vincennoises.

Quatre grands axes de travail ont été définis au cours d’une table ronde sur le public senior :

  • Développer la communication auprès des personnes âgées

  • Travailler autour de la perception du rôle de l’assistante sociale du CCAS

  • Mener des actions d’anticipation du vieillissement et de l’arrivée de la retraite

  • Intégrer le travail avec les aidants familiaux

Exemple d’approfondissement des besoins sociaux « Enfance-jeunesse »

A Ablon-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, le diagnostic de l’ABS a mis en avant la forte attractivité de la commune auprès des familles avec enfants, impliquant une augmentation conséquente du nombre d’enfants et de jeunes sur la commune. Jusqu’alors, le service enfance-jeunesse de la ville était peu structuré et le CCAS entretenait peu de lien avec les jeunes. Les tables rondes de l’ABS ont ainsi été l’occasion de construire un projet éducatif local en mettant autour de la table tous les acteurs concernés.

Trois grandes ambitions de la politique enfance – jeunesse ont été définies au cours de ces tables rondes :

  • Faire de la réussite éducative de tous les Ablonais une priorité

  • Délivrer une information complète pour les familles et les jeunes

  • Développer la solidarité auprès des familles ablonaises

De ces priorités, 3 fiches actions concrètes et directement opérationnelles ont été élaborées.

Exemple d’approfondissement des besoins sociaux « Familles »

La Communauté de Communes du Ternois, dans le Pas-de-Calais, a lancé son ABS afin de nourrir ses réflexions en amont de sa Convention Territoriale Globale (CTG). L’analyse statistique a montré que la population ternoise est largement familiale (avec ou sans enfants). L’approfondissement qualitatif de l’ABS a, quant à lui, permis de mettre en avant que la parentalité est un axe de travail phare de la CC avec notamment près de 200 ateliers organisés autour de la parentalité dans l’ensemble du territoire intercommunal.

En parallèle, une enquête aux familles a été menée dans le cadre de l’ABS et a obtenu près de 3 000 réponses ! L’ABS a donc été l’occasion d’approfondir largement la thématique « familles » sur le territoire.

Exemple d’approfondissement des besoins sociaux « Logement »

La forte attractivité d’Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, a bien été confirmée par le diagnostic d‘ABS. Cela implique toutefois une pression et des besoins particuliers sur le parc de logement et notamment sur le parcours résidentiel. L’ABS a donc été l’occasion de réfléchir autour des questions du logement et des pistes d’action pour s’adapter à l’arrivée de nouvelles populations. 

Des éléments essentiels ont été identifiés devant permettre aux Ambarésiens de bien habiter :  

  • Poursuivre le travail en concertation avec les partenaires sur la thématique du logement (bailleurs sociaux, Conseil départemental …)

  • Envisager l’habitat de manière large en y intégrant le cadre de vie, les commerces de proximité, et les services à la population 

  • Prendre en compte les spécificités de la population et ses évolutions pour adapter l’offre de logement au mieux

  • Travailler sur le vivre ensemble et trouver un équilibre dans la mixité sociale 

Pour en savoir plus sur les enjeux qu’il serait intéressant à approfondir dans votre ABS, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons ainsi échanger avec vous sur votre contexte territorial et la méthodologie la plus adaptée à vos attentes.

D’autres articles sur l’ABS :