Analyse des besoins sociaux

Observer le territoire pour identifier les besoins, évaluer l’action et améliorer l’offre
Obligation légale pour les CCAS et CIAS, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil d’aide à la décision, permettant aux élus et partenaires sociaux de mettre en place une politique sociale adaptée aux besoins de la population.

Analyse des besoins sociaux : définition

Depuis 2016, les CCAS et CIAS doivent réaliser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. Au delà de l’obligation réglementaire, l’ABS est avant tout un outil permettant de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins des habitants. Étendue à l’échelle intercommunale, l’ABS permet de créer du lien entre les collectivités, d’échanger et d’objectiver afin de traiter les problématiques de manière efficace et concrète. Pour les CCAS, comme pour les CIAS, l’ABS s’impose comme une démarche préalable à tout réaménagement de la politique sociale du territoire.

Méthodologie de l’Analyse des besoins sociaux

Pour réaliser votre Analyse des Besoins Sociaux, Ithéa vous propose une méthode innovante et modulable en fonction des contraintes de votre collectivité. Les temps de concertation complètent une étude statistique rigoureuse, et permettent de recueillir la parole des élus, agents et usagers.

Les objectifs de la démarche

Dresser un portrait social actualisé de votre territoire

Engager une démarche fédératrice  et valoriser vos actions

Structurer une politique de développement social partagée

Développer un cadre partenarial (Contrat enfance-jeunesse, Convention Territoriale Globale…)

Accompagner les élus dans leurs décisions

Les résultats de l’ABS orientent les décisions des élus et leur permettent de concevoir des stratégies sociales pertinentes et adaptées aux attentes des citoyens. A l’échelle communale comme intercommunale, l’ABS sera l’occasion d’approfondir des thématiques que vous ciblez, et d’identifier des leviers pour mieux répondre aux besoins de la population.

Ithéa Conseil accompagne les collectivités locales afin de mieux connaître leur territoire et les besoins de leur population. Nos consultants « facilitateurs » fédèrent autour de la démarche et assurent les conditions d’émergence des idées. 

Demande de devis

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à contacter Marion Cousin, Directrice associée d’Ithéa en charge de l’offre, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Marion Cousin
marion.cousin@ithea-conseil.fr
01.42.64.71.01

Quelques références

Rosny-sous-Bois (44 438 habitants, Seine-Saint-Denis) a été la première collectivité à nous faire confiance, bien avant que l’Analyse des Besoins Sociaux ne constitue l’un de nos cœurs de métier. Nous avons ensuite eu la chance de travailler avec une cinquantaine de communes et EPCI de toutes tailles, dans une perspective d’amélioration continue de nos méthodes et outils.

Les Lilas – 2020
Seine-Saint-Denis (93)
23 045 habitants

 

Chevigny-saint-sauveur – 2020
Côte d’or (21)
11 326 habitants

Clermont-Ferrand – 2020
Puy-de-Dôme (63)
143 886 habitants

Condé-sur-vire – 2017
Manche (50)
4 027 habitants

 

Arras – 2018 & 2020
Pas-de-Calais (62)
41 019 habitants

Ablon-sur-seine – 2017 & 2020
Val-de-Marne (94)
5 212 habitants

Vincennes – 2016 & 2020
Val-de-Marne (94)
49 891 habitants

 

Olivet – 2017 & 2020
Loiret (45)
21 951 habitants

Communauté urbaine d’arras – 2019
Pas-de-Calais (62)
107 608 habitants

À propos d’Ithéa

Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions.