Une gestion intelligente de l’éclairage public – Chartres Métropole (28)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle permet de réduire les consommations énergétiques de la commune

Parce qu’elle contribue à préserver l’attractivité touristique de la commune

Parce qu’elle utilise une innovation numérique au service de la réduction de
sa consommation énergétique

Le projet

   Où ? Quand ?

A Chartres et sa métropole

   Par qui ?

La Ville de Chartres et Chartes Métropole, les sociétés
Citéos et Sysplug

   Comment ?

L’éclairage public revêt un enjeu particulier à Chartres, dont l’attractivité touristique est fortement liée à son patrimoine historique. L’objectif de la ville était d’abaisser les consommations électriques de l’éclairage public. Les études réalisées par la collectivité ont identifié un potentiel de réduction de l’ordre de 65 %. Un dispositif d’éclairage intelligent (LED et télégestion) a été déployé, dans le cadre d’une zone expérimentale baptisée « smart city ». Les appareils d’éclairage sont équipés d’une solution intelligente (« Smart Lighting ») : luminaires LED, capteurs à rayon infrarouge de présence des piétons sur les trottoirs, abaissement significatif des niveaux lumineux en l’absence de piétons, télégestion, etc.

   Quel résultat ?

L’analyse des consommations montre que le dispositif a généré des économies de l’ordre de 71 % dans la zone concernée, un résultat supérieur aux hypothèses de départ. Cette action a permis de générer à elle-seule 40 % des économies énergétiques de la collectivité. Forts de ce succès (aucune réclamation des visiteurs et des riverains sur les abaissements de puissance et d’intensité lumineuse, pas d’obstacles techniques rencontrés) , la Métropole et la ville de Chartres ont décidé de s’orienter vers une politique globale de gestion intelligente de leurs services.

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. 1. Réalisation d’une étude pour déterminer le potentiel de réduction de la consommation énergétique
2. Détermination d’une zone expérimentale au sein de la ville
3. Déploiement du dispositif
4. Analyse des consommations réalisées et des économies engendrées

Les point(s) de vigilance

> Organiser la maintenance du dispositif

Contact

Chartes Métropole / contact@agglo-ville.chartres.fr / 02 37 23 40 00 (standard)
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