Les cités éducatives : répondre à l’inégalité des chances

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Les cités éducatives, lancées en 2018, sont un programme gouvernemental ambitieux visant à réduire les inégalités devant l’éducation et à renforcer le potentiel de réussite des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Ces territoires en difficulté sont confrontés à des défis importants, tels que le manque de mixité sociale et les lacunes scolaires marquées. L’article qui suit présente les origines du programme, ses objectifs, les critères de sélection des territoires, les publics cibles, ainsi que les moyens et spécificités mis en place pour favoriser la réussite éducative !

Le programme des cités éducatives : contexte et buts visés

Genèse des cités éducatives

En 2017, une expérimentation a été lancée à Grigny, avec la nomination d’un délégué du Gouvernement chargé de coordonner un « grand projet éducatif« . Cette initiative a conduit à la mise en place d’un groupe de travail rassemblant les acteurs locaux, qui ont contribué au rapport Borloo intitulé « De l’école à la cité éducative ». Suite à ce rapport, le programme « Cités Éducatives » a été officiellement lancé en 2018, avec l’identification des territoires éligibles et la labellisation des 80 premiers territoires en septembre 2019.

Les objectifs des cités éducatives

Le programme des cités éducatives vise avant tout à réduire les inégalités des chances dans l’éducation. Pour ce faire, il s’appuie sur une coordination des acteurs et des espaces éducatifs, en mobilisant l’ensemble des forces du territoire. L’éducation formelle (scolaire), le temps non formel (périscolaire, activités associatives, etc.) et le temps familial sont tous pris en compte pour offrir une continuité éducative, qui permettra aux enfants et jeunes de trouver dans leur environnement les clés de l’émancipation.

Le programme des cités éducatives : à qui s’adresse-t-il ?

Cités éducatives : les critères de sélection des territoires

Pour prétendre au label de Cité Éducative, les territoires doivent répondre à certains critères. Ils doivent être des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) comptant plus de 5 000 habitants, présenter des dysfonctionnements urbains importants, avoir au moins un collège en REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire) et relever de défis particuliers, tels que des enjeux de sécurité marqués ou des difficultés scolaires renforcées.

Les publics cibles des cités éducatives

Les cités éducatives ont pour vocation de toucher les enfants et jeunes de 0 à 25 ans. Leur champ d’action englobe le temps scolaire formel, le temps non formel et le temps familial. Il est essentiel de promouvoir la continuité éducative en organisant autour de l’école un lien avec les parents et les autres adultes susceptibles de contribuer à la réussite des élèves et étudiants dès le plus jeune âge.

Quels domaines sont concernés par la COG ?

Les moyens et spécificités des cités éducatives

Chaque cité éducative bénéficie de moyens financiers et humains apportés par l’État et les collectivités locales. La gouvernance est tripartite, impliquant la/les collectivité(s), l’Éducation Nationale et l’État (Préfecture), avec un collège chef de file et des écoles associées au programme. Ces spécificités permettent une approche adaptée à chaque territoire, en lien avec ses problématiques spécifiques.

L'évaluation du programme des cités éducatives

Le programme des cités éducatives fait l’objet d’une évaluation régulière pour en mesurer l’efficacité et apporter les ajustements nécessaires. Chaque année, une revue de projet est présentée par la Troïka (collectivité, Éducation Nationale et Préfecture) en collaboration avec les porteurs de projets. Une évaluation du programme à l’échelle nationale est également menée. Cette évaluation permet d’identifier les forces et les axes d’amélioration du programme, contribuant ainsi à son efficacité.

En conclusion, le programme des cités éducatives est un engagement fort pour lutter contre les inégalités scolaires et territoriales en France. En favorisant la coordination des acteurs éducatifs, la continuité éducative et l’ouverture des possibles pour les jeunes, il vise à renforcer la réussite éducative dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Au fil des évaluations, ce programme continuera à évoluer pour devenir toujours plus performant dans la quête d’une éducation offrant les mêmes chances à tous.

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