Quelques questions clés sur la Politique de la Ville

La politique de la ville et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) : de quoi parle-t-on exactement ? Un article pour répondre à certaines de vos questions sur la politique de la ville et apporter une définition simple et complète.

Qu’est ce que la politique de la ville ?

Suite aux constructions d’après-guerre mais aussi aux Trente Glorieuses et à l’avènement de la classe moyenne, les questions d’inégalités territoriales deviennent de plus en plus fréquentes dans le débat public. Un constat unanime est fait : dans une même commune, on vit différemment selon notre quartier d’appartenance.

Ce constat, largement partagé, a ainsi incité certains acteurs à engager des réflexions pour répondre à ces inégalités territoriales dès la fin des années 1970. Différentes lois se sont ainsi succédées pour prévoir des dispositifs d’aides aux quartiers les plus en difficulté, jusqu’à la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Alors que prévalaient plusieurs périmètres de lutte contre les inégalités (ZUS, CUCS, ZRU), cette loi instaure un périmètre unique : le quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

In fine, la politique de la ville, c’est une politique de géographie prioritaire, c’est-à-dire que les territoires de la politique de la ville font l’objet de mesures de discrimination positive et bénéficient de dispositifs / financements prioritaires par rapport aux autres quartiers.

Quels objectifs de la politique de la ville ?

La politique de la ville a vocation à rétablir une certaine égalité des chances entre les QPV et les quartiers de droit commun en agissant sur 3 piliers :

  • la cohésion sociale

  • le cadre de vie et le renouvellement urbain

  • le développement de l’activité économique et de l’emploi

Afin de garantir cet objectif national, tous les contrats de ville 2015-2020 sont articulés autour de 3 axes transversaux :

  • l’égalité femme/homme

  • la jeunesse

  • la prévention et lutte contre la discrimination

Quel cadre des QPV ?

Aujourd’hui, on compte près de 1 500 QPV répartis dans les différents départements de France métropolitaine et d’Outre-mer (seule la Lozère ne contient pas de QPV). Chaque QPV appartient à un des 435 contrats de ville signés en 2015 à l’échelle intercommunale.

Un contrat de ville est un document contractuel qui lie les différentes parties signataires à respecter leurs engagements pris pour répondre aux 3 piliers de la politique de la ville. Mais le contrat de ville c’est aussi une instance qui se réunit pour le suivi des actions de la politique de la ville. A noter que les contrats de ville sont prorogés jusqu’en 2022.

Quels acteurs de la politique de la ville ?

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) est l’organisme en charge de superviser les contrats de ville locaux. D’autres organismes nationaux alimentent la politique de la ville tels que l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) ou le Conseil National des Villes (CNV). 

Par ailleurs, parmi les signataires des contrats de ville, on peut mentionner :

  • l’État via la Préfecture de département

  • les collectivités locales (intercommunalité, villes, département, région)

  • les acteurs institutionnels (CAF, Pôle Emploi, Agence Régionale de Santé…)

  • les chambres consulaires

  • les bailleurs sociaux

A noter que les associations et certaines entreprises présentes sur le terrain sont également des acteurs quotidiens de la politique de la ville, sans être signataires des Contrats de ville.

L’implication et la participation des habitants des QPV est un enjeu important dans la politique de la ville. Pour cela, les conseils citoyens ont été crées depuis 2014 dans chaque QPV. Ce sont des instances qui ont vocation à donner la parole aux habitants pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs envies/initiatives.

 Dans le même objectif, les QPV qui font l’objet d’un projet de renouvellement urbain via le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) abritent des Maisons de projet, lieux dans lesquels les habitants sont invités à s’exprimer.

Pour alimenter/évaluer votre contrat de ville, Ithéa Conseil a développé la Fiche QPV, disponible pour tous les QPV de France métropolitaine.

D’autres articles sur les Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) :