Lutte contre les inégalités dans les QPV : des exemples inspirants

De fortes inégalités socio-économiques existent entre les Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) et le reste du territoire : emploi, mobilité, logement, revenus … autant de problématiques prises à bras le corps par certains porteurs de projets afin de renforcer l’égalité des chances sur tous les territoires.

N’hésitez pas à consulter la méthodologie de la Fiche QPV afin de connaître l’ensemble des données disponibles sur le profil socio-économique du/des QPV de votre territoire.

Sésâme Jeunes Talents : favoriser l’insertion professionnelle grâce à un parrain

Porté par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) et soutenu par Pôle Emploi et l’Etat, le dispositif Sésâme Jeunes Talents a pour objectif de lutter contre les inégalités liées à l’insertion professionnelle pour les jeunes issus des QPV.

Pour ce faire, ce dispositif propose de former un duo de parrains et filleuls entre un jeune habitant un QPV et un parrain qui souhaite partager son expérience et son réseau professionnel. Comme l’exprime un parrain du dispositif « Pour la plupart des jeunes diplômés des quartiers prioritaires, il manque juste un petit coup de pouce. Ils ont les compétences, mais il leur manque le réseau. C’est primordial le réseau pour l’insertion professionnelle. Les entreprises préfèrent recruter ainsi qu’avec des CV. C’est une vraie inégalité à combattre quand on prône l’égalité des chances ».

Depuis 2017, une cinquantaine de duos se reforment chaque année. Par ailleurs, 89% des filleuls de la promotion de 2017 sont en poste, en stage ou en formation.

Les Kolocations à Projets Solidaires : des colocations pour dynamiser les QPV

La lutte contre les inégalités dans les QPV passe également par l’échange au quotidien. C’est le constat porté par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) qui a pour principal leitmotiv : la mixité sociale.

Pour garantir ce partage et cet enrichissement commun, l’association porte le projet des Kolocations à Projets Solidaires (KAPS). Il s’agit d’une colocation à destination des étudiants dans un logement à loyer modéré, essentiellement au sein des QPV. En contrepartie de cet avantage financier, les jeunes s’engagent à développer un projet avec les habitants du quartier. Jardin partagé, ateliers de cuisine, commerce équitable… autant d’idées qui participent à redynamiser les liens sociaux dans les quartiers. En complément, les KAPSeurs assurent également une aide aux devoirs pour les jeunes écoliers en difficulté scolaires à raison de 5 heures par semaine .

« Cette année, nous avons eu la chance de mener une toute nouvelle action : il s’agissait d’aider les habitants, souvent des personnes âgées, à préparer leur déménagement, et de commencer à mettre en place une vie de quartier au sein de leur nouvel immeuble« , explique Rose un jeune colocataire de 19 ans.

Plus de 30 villes proposent cette offre de logement à des jeunes, soit 600 jeunes en colocation.

Yoyo : encourager les gestes éco-responsables et le tri des déchets dans les QPV

Un chiffre alarmant, celui du taux de recyclage des plastiques dans les grandes villes qui est seulement de 30% à Lyon, a motivé de jeunes entrepreneurs à créé Yoyo.

Il s’agit d’une plateforme pédagogique et collaborative principalement à destination des habitants des Quartiers Prioritaire de la Ville permettant la sensibilisation au tri des plastiques dans les villes. Cette plateforme fonctionne sur un système de « coachs » et de « trieurs » identifiés au sein des quartiers. Les coach distribuent des sacs et appuient les trieurs dans la démarche de tri des déchets. Lorsque ces derniers ont rempli leurs sacs, ils les déposent chez le coach qui va les enregistrer. En récompense, les trieurs gagnent des points, qu’ils peuvent utiliser sur la plateforme pour obtenir des services comme des tickets de cinéma, des ateliers de cuisine, des places de parking ou encore des objets éco-responsables comme des gourdes ou des brosses à dents en bambou.

« La récompense facilite le 1er pas dans l’écoresponsabilité : c’est le coup de pouce qui va déclencher le geste de tri et faire prendre conscience de l’importance des autres pratiques écoresponsables ».

Grâce à ce système, les individus sont récompensés matériellement mais aussi socialement à travers la création de véritables communautés de quartiers !

Aujourd’hui, la plateforme est disponible pour 6 grandes agglomérations : Lyon, Bordeaux, Mulhouse, Marseille, Grand Paris et Reims et bientôt 5 nouvelles, totalisant 25 000 habitants et 317 coach pour 3 20 000 bouteilles recyclées.

D’autres articles sur les Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) :

Défilement vers le haut Aller au contenu principal