L'ordonnance visuelle - La Voulte-sur-Rhône (07)

"Certains patients abandonnent leur traitement de peur de “faire des bêtises”. Avec cet outil ils se sentent rassurés et n’hésitent plus désormais à le suivre "

Lydia LESCOT, chargée de mission promotion de la santé du CCAS

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce que c’est un projet innovant qui permet une meilleure autonomisation du patient

  • Parce que c’est un exemple unique de coopération entre professionnels de santé et agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

La bonne pratique en quelques lignes

Lire une ordonnance peut s’avérer délicat pour des personnes en difficulté remettant en cause leur accès aux soins. Ainsi, un système de traduction visuelle d’ordonnances classiques à l’aide de pictogrammes a été pensé par le CCAS afin d’en faciliter la lecture. 

Ce document se présente sous la forme d’un cahier traduisant visuellement une ordonnance manuscrite à l’aide de pictogrammes.

Des publics divers ayant des difficultés à lire ou des à mémoriser sont concernés par ce dispositif : les seniors, les personnes illettrées, les personnes maîtrisant partiellement le français ou les personnes en situation de handicap.

Les résultats

L’initiative a été récompensée lors du concours nationale « Droits des usagers de la santé 2016 – 2017 » organisé par le ministère de la Santé ainsi que par un label « Droits des usagers de la santé » décerné par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes. Elle a également été évaluée au travers d’expérimentations prouvant son utilité auprès des patients.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2016, à La Voulte-sur-Rhône

Par qui ?

Le CCAS de La Voulte-sur-Rhône

L’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône Alpes

Comment ?

Cet outil a été développé dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) et a bénéficié de ce fait de financements de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à hauteur de 20 000 euros pour l’impression de 6000 exemplaires du livret ainsi que pour la réalisation d’une vidéo de communication. L’État et la région Auvergne Rhône Alpes ont également participé au financement.

Pour avoir accès au cahier de traduction d’ordonnance, prendre contact avec le CCAS de La Voulte-sur-Rhône pour la diffusion du document.

Les points de vigilance

L’ordonnance ne peut parfois se substituer à un accompagnement individuel, notamment pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Contact

Centre social Pierre Rabhi, 1 rue Hannibal
07 800 La Voulte-sur-Rhône
04.75.62.22.44