« Le fait de mettre en compétition la ville et la montagne, comme cela a pu être le cas par le passé, n’a plus de sens. Aujourd’hui le territoire métropolitain est trop restreint pour certains sujets, en particulier la transition énergétique et écologique, l’eau, l’alimentation…. »
Jérôme Dutroncy, Vice-Président Environnement de Grenoble Alpes Métropole
Pourquoi Ithéa et Transitions souhaitent valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Le bassin grenoblois est un ensemble territorial présentant plusieurs démarches de coopération interterritoriale urbain-rural.
En effet, il est composé d’une métropole (Grenoble Alpes Métropole) entourée de massifs montagneux et de plaines urbanisées. Le Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (Tepos-CV) formé par la Métropole de Grenoble et le Parc Naturel Régional (PNR) du Vercors est symbolique de cette dynamique interterritoriale. Ces deux territoires ont répondu conjointement à un appel à projets de l’ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un programme structuré autour de cinq axes pour la période 2017- 2020 : les mobilités, la biodiversité, la filière bois-énergie, la réduction de la pollution lumineuse et les énergies renouvelables.
Les résultats
Cette démarche d’interterritorialité s’est traduite, sur ces trois dernières années, par la mise en place de bornes d’autostop visant à encourager les alternatives à l’autosolisme pour les trajets entre la métropole et le Parc ou encore la structuration d’une plateforme d’achat groupé de buches, permettant de répondre à la demande des particuliers en bois de qualité et d’atteindre des volumes de livraison suffisant pour les vendeurs.
Où ? Quand ?
Une démarche concertée entre Grenoble Alpes Métropole & Parc Naturel Régional du Vercors (38) pour la période 2017 – 2020
Par qui ?
Grenoble Alpes Métropole, le Parc Naturel Régional du Vercors, l’ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le bureau d’études Transitions
Comment ?
Cette méthodologie est un extrait issu du Guide des recommandations « Accélérer la transition énergétique par les coopérations urbain-rural : passez à l’action » élaboré par Transitions.
Les points de vigilance
Il est possible que les territoires ne trouvent pas le même intérêt à travailler sur tous les sujets identifiés par les uns et les autres. Cela n’est pas essentiel. Il faut surtout repérer la transaction la plus consensuelle pour construire autour de ce premier sujet. Ensuite, l’expérience montre que la coopération appelle la coopération.
Une démarche partenariale entre Ithéa et Transitions
Cette bonne pratique a été rédigée en partenariat avec Transitions, agence de conseil en stratégie du développement durable qui accompagne les mutations dans les collectivités territoriales vers des modèles de développement plus durables, plus inclusifs et plus solidaires. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité