Feedback : la musique comme mélodie d'insertion - Le Havre (76)

« Il y a tous les instruments, donc chacun va vers ce qu’il veut essayer. Tout le monde prend sa place, en tâtonnant un peu au début parce qu’on ne sait pas trop ce qu’on aime. On laisse les problèmes à la porte et on s’éclate toute la matinée ! »

Christiane, adhérente au programme, pour Paris-Normandie, Le Havre : avec le programme d’insertion Feedback, le CEM fait de la musique un outil de partage, 2019

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle diversifie les modes d’accompagnement des populations précaires en multipliant les chances de succès de leur réinsertion.

  • Parce qu’elle contribue à renforcer la confiance en soi et la prise d’initiative.

  • Parce qu’elle nécessite une coordination entre les professionnels de l’emploi et les acteurs culturels et artistiques.

La bonne pratique en quelques lignes

Feedback est un programme qui permet d’ accompagner culturellement et socialement des populations précaires pour les aider à retrouver un emploi par la musique !

Autrefois appelé « Musique et équilibre », le changement de nom illustre la volonté de retour à l’essentiel, de structuration, d’acquisition de compétences artistiques transférables et applicables à la sphère professionnelle.

Il permet à des femmes et à des hommes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et/ou de l’accompagnement Pôle Emploi de recevoir l’encadrement de professionnels de l’emploi, de musiciens, d’intervenants spécialisés, d’une chargée de suivi social. Les accompagnants animent, pilotent et suivent les participants dans une dimension d’échange, d’écoute et de respect.

Les résultats

Pendant 17 semaines, le programme Feedback est proposé à 12 stagiaires par session. Séparés en deux groupes de 6, les participants bénéficient de 6 heures hebdomadaires de musique en groupe. Des ateliers de création et d’expression musicale ainsi que des ateliers d’interprétation sont proposés.

En outre, chaque stagiaire bénéficie de 7 heures de suivi individualisé. A la fin des 17 semaines, une restitution publique est organisée. Ce concert public constitue l’apogée de la démarche en termes de confiance en soi et de valorisation

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2015 au Havre

Par qui ?

Le Centre d’Expressions Musicales, dans le cadre du Programme Opérationnel National « Emploi et inclusion », en partenariat financier avec le Fonds Social Européen et le Département de Seine-Maritime

Comment ?

  1. Développer un partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi, des musiciens expérimentés et des intervenants.

  2. Créer une équipe projet en charge de la coordination et de l’animation.

  3. Établir un programme de formation de prise de confiance en soi, de valorisation personnelle au travers d’ateliers de création et d’expression.

  4. Cibler les populations pouvant bénéficier du programme.

  5. Communiquer autour du dispositif afin d’en garantir la pérennité.

Les points de vigilance

Il est intéressant de mêler des ateliers collectifs à des entretiens plus individuels. Les participants peuvent ainsi bénéficiant d’un suivi régulier et personnalisé, en plus de l’impulsion du collectif.

Contact

CEM Feedback
formationpro@le-cem.com