Le club des entrepreneurs - Golfe du Morbihan (56)

"Il s’agit alors de faire émerger un tissu économique cohérent, qui pourra porter des projets en partenariat et solidaire."

Rapport « Regards sur les stratégies et actions économiques locales. Montée en puissance et diversification des compétences intercommunales », Groupe Caisse des Dépôts et Assemblée des Communautés de France.

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle crée des synergies partenariales indispensables à la structuration économique du territoire.

  • Parce qu’elle contribue à dynamiser le tissu social et économique.

  • Parce qu’elle nécessite peu de moyens matériels.

La bonne pratique en quelques lignes

Afin de dynamiser économiquement et socialement un territoire, certains territoires ont décidé de se fédérer autour d’un projet commun. Partant de ce constat, la Communauté de communes du Loc’h, 13 200 habitants, a décidé de créer en 2013 un club des entrepreneurs.

Dès son lancement, le club, constitué en association de loi 1901, regroupe 40 entreprises du territoire. Son but est de fédérer, de réunir les entrepreneurs locaux. Il permet à ses membres de se connaître, de créer un réseau professionnel et personnel. Des experts interviennent sur des problématiques communes et précises. Une solidarité se crée entre les professionnels.

Le club est devenu essentiel au développement économique. Il anime le territoire, permet de créer des projets innovants et prometteurs, informe les professionnels sur les actions de la collectivités.

Les résultats

Ce club crée une interface entre le monde professionnel, les partenaires de développement et les partenaires publics. En bref, il facilite le dialogue social et la représentation socio-économique des territoires.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2013 dans la CC du Loc’h. D’autres actions de collaboration entre les entreprises d’un territoire existent.  Par exemple, dans le bassin d’emploi du Niortais, la communauté d’agglomération du Niortais et la communauté de communes Haut Val de Sèvre collaborent avec les syndicats de salariés et les représentants de l’économie sociale et solidaire 

Par qui ?

La CC du Loc’h

Comment ?

Afin d’impulser une dynamique de réseau, la collectivité peut :

  1. Réaliser un diagnostic de territoire afin d’identifier les forces et les faiblesses entrepreneuriales du territoire.

    > Le Profil Croisé d’Ithéa recense des données liées aux entreprises et au tissu entrepreneurial du territoire à travers les thématiques « 8. Emploi » et « 12. Entreprises ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

  2. Identifier un porteur de projet au sein de la collectivité en charge de fédérer les entreprises locales et de faire connaître le projet.

  3. Créer la structure en s’appuyant sur un « noyau dur » d’entrepreneurs.

  4. Animer le réseau selon les besoins des entreprises grâce à la location de salles, à l’animation de réunion.

La Caisse des Dépôts et l’Assemblée des Communautés de France ont réalisé un rapport analysant les stratégies et les actions économiques possibles afin de dynamiser un territoire.

Les points de vigilance

Elaborer une action entrepreneuriale commune à l’aide d’un noyau solide de professionnel.

Contact

Club des entrepreneurs de la Communauté de communes du Loc’h
entrepreneurs.loch@gmail.com