"Pour Querrien, ce contrat s'inscrit dans une logique de protection de notre patrimoine paysager et montre, qu'au plus petit niveau, il est possible d'agir pour l'environnement sans attendre. »
Guy LEVALLÉGANT, conseiller municipal, Mairie de Querrien
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Querrien, territoire de 1 600 habitants a été la première commune a signé un « contrat de captation carbone » avec des entreprises industrielles britanniques. Par cette convention, des entreprises avec de fortes émissions de gaz à effet de serre s’engagent, à travers des « droits à polluer », à subventionner la plantation d’arbres sur la commune de Querrien pour dédommagement de cette pollution.
En effet, cet intérêt croissant pour la plantation d’arbres se justifie à travers 4 fonctions principales : la captation de CO² permettant de réduire la pollution, de l’air principalement, et de réguler la température des villes mais aussi la réduction du risque d’inondation ; l’enrichissement de la biodiversité et l’embellissement du cadre de vie.
Les résultats
Ainsi, 25 000 arbres ont été plantés sur 17 hectares grâce aux subventions de l’entreprise AVIS UK et de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, pour une durée de 100 ans avec l’objectif de capter 9 000 tonnes de CO².
Depuis, la qualité de l’eau sur la commune de Querrien s’est largement améliorée ces 15 dernières années, avec une diminution du taux de nitrate.
Où ? Quand ?
Depuis 2005 à Querrien
Par qui ?
Ce projet a été mené par un conseiller municipal et pépiniériste, Guy Levallégant, en collaboration avec le Centre d’études techniques et économiques forestières du Finistère (Cetef) et la société Carbone Neutral qui gère au niveau international des « droits à polluer ».
Comment ?
Les points de vigilance
Cette action doit s’inscrire dans un plan de développement durable et un projet politique de long terme afin de ne pas en rester au stade de l’annonce politique, et d’éviter l’effet « greenwashing ».
Les arbres doivent pouvoir bénéficier d’une espace conséquent et d’une longévité importante pour leur développement, sans quoi le degré de captation de carbone sera plus faible.
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales – Politique de Confidentialité