"Il n’y aura pas seulement de la répression. Les agents seront là aussi en mission de conseils pour les déchets et feront de la prévention."
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
En 2008, la Ville de Nice a inauguré « La Brigade de l’environnement » aussi appelée « Brigade de Lutte contre les Atteintes au Cadre de Vie ». Par le biais de la brigade, le maire contribue à la répression des auteurs d’infraction sur son territoire.
« Cette unité urbaine et périurbaine de protection est chargée de traiter toutes les atteintes à l’environnement et au cadre de vie, de 6 heures à 2 heures du matin, 7/7 » explique le maire, Christian Estrosi.
Après avoir reçu une formation, les agents interviennent dans 3 domaines principaux : la lutte pour la propreté et l’environnement (dépôts sauvages, déchets dangereux…), la préservation des espaces naturels (propreté de la mer, utilisation du feu…) et la lutte contre les nuisances sonores (tapage nocturne, bruits gênants…). Les timbres-amendes peuvent aller de 11 à 1 500 euros.
En préalable, un mois de sensibilisation a été expérimenté lors du lancement de la brigade afin d’ancrer cette démarche dans une logique de prévention.
Les résultats
Pour mettre en place cette police, 17 policiers municipaux et 14 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sont mobilisés, tous vêtus d’un uniforme vert. D’autres agents viennent en appui à cette brigade (gardes de surveillance des espaces verts, personnel de salubrité, brigades nautiques et équestres, inspecteurs de voirie…).
Nice a été la deuxième Ville après Lyon à mettre en place une telle police, et il s’agit pour l’instant la ville qui y a mis le plus de moyens financiers et humains.
Où ? Quand ?
Depuis 2008, à Nice mais aussi dans d’autres villes : Lyon, Cannes, Cayenne, Menton, Deuil-la-Barre, Bois-Colombes, la CC Sud Sainte Baume…
Par qui ?
La Ville de Nice
Comment ?
> Le Profil Croisé d’Ithéa recense un certain nombre de ces données à travers les thématiques « 6. Logement, Immobilier & Occupation des Sols » et « 7. Habitat-Energie» . Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les points de vigilance
Il est nécessaire de souligner la logique préventive et de sensibilisation en amont d’une logique de répression afin d’encourager plus efficacement les habitants à limiter leurs actions nocives à l’environnement et d’intégrer au mieux cette brigade au sein de la population.
Contact
Ville de Nice « Allo Mairie » 39 06
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales