"Il existe un certain nombre de bases de données sur les services au public, mais elles ont des défaillances. Alors pour les affiner et les mettre a jour on s’est appuyé sur les résidents."
Mickaël Cloux, Chargé de mission développement de l’accès des services au public, Département de l’Allier, Mai 2020
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Le Département de l’Allier, dans son Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public, a recensé 17 services au public essentiels (bureaux de poste, stations services, automates…). Une fois cette liste identifiée, l’enjeu a été de les cartographier pour analyser le maillage territorial et offrir aux habitants une information exhaustive.
Ainsi, en mars 2018, en mobilisant l’outil Système d’Information Géographique (SIG) du Département, une cartographie participative a été développée. Sur quelques jours, les usagers pouvaient contribuer à cartographier en ligne tous les services dont ils avaient connaissance sur le site du Département, sans inscription préalable.
Les résultats
La participation à la première carto-party a été jugée très satisfaisante avec 597 points recensés par les citoyens et les agents du Département. Une remise de prix a par ailleurs eu lieu pour les plus grands contributeurs.
Où ? Quand ?
En 2018, dans le Département de l’Allier
Par qui ?
Le Département de l’Allier
Comment ?
Les points de vigilance
La mise à jour des bases de données issues des carto-parties est un réel enjeu pour les collectivités
La coordination et l’animation du dispositif nécessitant la nomination d’un référent cartoparty, maîtrisant l’outil cartographique et l’animation de réseau
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