Convention territoriale globale

Réaliser un diagnostic social élargi et partagé
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention partenariale qui vise à élaborer un projet de territoire plus cohérent et coordonné entre les différents acteurs du territoire. Elle constitue également un précieux outil de pilotage permettant de réajuster leurs politiques publiques et de répondre au mieux aux attentes de leurs citoyens.
 

Convention territoriale globale : définition

Une Convention Territoriale Globale (CTG) est un contrat multi-thématique qui peut porter sur l’enfance, la jeunesse, la parentalité mais aussi le logement, les seniors, l’accès aux droits, l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale… Signée entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la commune ou l’EPCI concerné, une CTG se veut ainsi plus large que le Contrat Enfance-Jeunesse (CEJ) qu’elle va remplacer progressivement.
Une démarche d’élaboration et de signature d’une CTG permet d’aboutir à une vision globale et décloisonnée des besoins sociaux sur le territoire, de fixer des priorités et des objectifs communs.

Méthodologie de la convention territoriale globale

Pour préparer votre Convention Territoriale Globale, Ithéa vous propose une méthode en deux phases, qualitative et quantitative, afin d’aboutir à un diagnostic social élargi et partagé. Cette méthode innovante permet de mobiliser l’ensemble des acteurs de ce nouveau cadre partenarial.

Les objectifs de la démarche

Engager une démarche fédératrice pour co-construire une vision partagée du territoire

Structurer une politique de développement social avec les acteurs concernés

Adapter l’action de la collectivité aux évolutions des besoins des habitants

Formaliser un nouveau cadre partenarial au sein d’un plan d’actions opérationnel

Comment réaliser une Convention Territoriale Globale (CTG) ?

Chaque commune ayant ses propres spécificités et enjeux, il n’est pas possible de définir une méthodologie d’élaboration d’une Convention Territoriale Globale unique mais il reste possible d’en donner les fondamentaux :

  • Définir et recueillir les attentes des acteurs du territoire

  • Étudier l’offre et les besoins afin d’alimenter un diagnostic pré-CTG

  • Partager les enjeux avec un processus d’élaboration permettant d’associer l’ensemble des « forces vives » du territoire

  • Co-construire des actions pour la suite

  • Produire un document qui soit à la fois stratégique et opérationnel

Demande de devis

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à contacter Marion Cousin, Directrice associée d’Ithéa en charge de l’offre, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Marion Cousin
marion.cousin@ithea-conseil.fr
01.42.64.71.01

Quelques références

Après un Diagnostic Petite enfance / Enfance-jeunesse / Parentalité pour la Ville de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), Ithéa Conseil s’est pleinement positionné sur les diagnostics de territoire. Plusieurs d’entre eux préfigurent la contractualisation d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) ou d’une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF. Tous nos diagnostics de territoire poursuivent également une finalité essentielle : l’aide à la décision des élus.

CA Fecamp Caux Littoral – 2020
Seine-Maritime (76)
39 319 habitants

 

Talant – 2020
Côte d’or (21)
11 689 habitants

CC Ried de marckolsheim – 2020
Bas-Rhin (67)
20 046 habitants

Bernay – 2019
Eure (27)
10 085 habitants

 

CAF de loir-et-cher – 2019
Loir-et-Cher (41)
331 915 habitants

CC loire-Semène – 2018
Haute-Loire (43)
20 493 habitants

CC Coeur-de-Garonne – 2018
Haute-Garonne (31)
34 626 habitants

 

Départements Loire (42) & haute-loire (43)
2018 & 2019
989 472 habitants

Pont-du-Château – 2017
Puy-de-Dôme (63)
11 441 habitants

À propos d’Ithéa

Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions.