Accueil » Bonnes pratiques » Solidarités et action sociale » Un agent d’animation auprès des personnes isolées

Un agent d’animation auprès des personnes isolées

Initiative repérée par Ithéa

Animation seniors : agent d'animation pour personnes isolées.

La bonne pratique en quelques lignes

Le CCAS de Méolans-Revel a créé un emploi d’agent d’animation auprès des personnes âgées en partenariat avec les communes de La Bréole et de Saint Vincent les Forts. Cet emploi vise à rompre l’isolement des ainés aussi bien physique que moral.

Concrètement, des visites à domicile sont organisées pour les accompagner dans leurs démarches administratives, pour se rendre chez un spécialiste, mais aussi pour leurs tâches quotidiennes. Des animations autour de jeux et des activités culturelles : belote, marche Nordique, atelier prévention santé, partenariat avec la médiathèque sont également organisées 2 fois par mois pour réunir les séniors.

[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Méolans-Revel
1998

Par qui ?

Contact

Mairie de Méolans-Revel, 06 85 53 38 85 / mairie.meolansrevel@wanadoo.f

Répliquer cette bonne pratique

Plus le score est élevé, plus la pratique est jugée valorisable, simple à mettre en œuvre, économique.
—

Valorisable

—

Facile

—

Économique

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Solidarités et action sociale

À Bayeux, le CCAS déploie « La Guitoune », un espace mobile d'information et d'échange permettant aux professionnels de sortir de leurs locaux pour aller directement à la rencontre des habitants. L'objectif est de rendre les services sociaux plus visibles et plus accessibles.
Le Département de la Seine-Saint-Denis et Action contre la Faim ont expérimenté Vital'Im auprès de personnes confrontées à la précarité alimentaire. Les bénéficiaires recevaient une aide de 50 € par mois et par personne pendant six mois sur une carte dédiée à leurs achats alimentaires.
À Metz, les seniors participent directement à l'amélioration de leurs conditions de déplacement. Le plan « Ville amie des aînés » 2023-2025 a été élaboré avec environ 200 personnes et une trentaine de partenaires. La mobilité constitue l'un de ses principaux axes.

Dans le même département Alpes de Haute-Provence

À Digne-les-Bains, un Living Lab prend la forme d'un appartement pédagogique intégré à une maison de santé. Soutenu par l'EPCI, il vise à sensibiliser les habitants au bien vieillir et aux solutions favorisant le maintien à domicile, dans un cadre concret et immersif.
Le CCAS de Méolans-Revel a créé un emploi d'agent d'animation auprès des personnes âgées en partenariat avec les communes de La Bréole et de Saint Vincent les Forts. Cet emploi vise à rompre l'isolement des ainés aussi bien physique que moral.

Alpes de Haute-Provence
7
5
6
Mairie de Méolans-Revel, 06 85 53 38 85 / mairie.meolansrevel@wanadoo.f
https://www.meolans-revel.fr/services-municipaux/ccas
Le CCAS de Méolans-Revel a crée un emploi d’agent d’animation auprès des personnes âgées en partenariat avec les communes de La Bréole et de Saint Vincent les Forts. Cet emploi vise à rompre l’isolement des ainés aussi bien physique que moral.
Concrètement, des visites à domicile sont organisées pour les accompagner dans leurs démarches administratives, pour se rendre chez un spécialiste, mais aussi pour leurs tâches quotidiennes. Des animations autour de jeux et des activités culturelles : belote, marche Nordique, atelier prévention santé, partenariat avec la médiathèque sont également organisées 2 fois par mois pour réunir les séniors.
animation seniors
1