Les e-cartables – CC Coeur de Brenne (36)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle sensibilise dés le plus jeune âge aux outils numériques

Parce qu’elle permet de réduire le poids des cartables

Parce qu’elle rend l’école primaire davantage interactive

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2012, dans la CC Cœur de Brenne.

   Par qui ?

La CC Cœur de Brenne.

   Comment ?

Pour prévenir la fracture numérique, la CC Cœur de Brenne a souhaité « numériser » les écoliers pour les sensibiliser dès le plus jeune âge. Dans ce cadre, des tableaux blancs interactifs et numériques ont été installés dans 5 écoles du territoire. Mais l’innovation la plus importante de ce projet réside dans les « e-cartables ». En effet, pour permettre un suivi des leçons et alléger le poids des cartables, chaque élève se voit remettre une clé USB personnelle, permettant de stocker tous les documents nécessaires à la scolarité, du CP au CM2.

   Quel résultat ?

9 classes sont équipées de ces supports de stockage amovibles totalisant 201 clés USB au prix unitaire de 4 euros pour la Communauté de communes.

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic sur les besoins des populations en termes de fracture numérique

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Réaliser une veille sur les financements disponibles pour l’achat de matériel numérique (par exemple, pour la CC Cœur de Brenne, les communes membres sont bénéficiaires du programme « Ecoles numériques rurales »)

4. Communiquer auprès des parents et élèves pour sensibiliser à l’intérêt de la démarche

Les point(s) de vigilance

> Il est nécessaire de prendre en compte pour l’équipe pédagogique les différences d’accès aux équipements numériques à la maison. En effet, certains foyers sont plus « connectés » que d’autres. Cela implique un suivi plus ou moins régulier par les parents

Contact

CC Coeur de Brenne / cdc@coeurdebrenne.fr / 02 54 38 18 60
Défilement vers le haut Aller au contenu principal