"Vous avez de la chance ! vous êtes équipés d'un matériel tout à fait nouveau et vous faites partie d'une génération où tout le monde sait bien se servir de l'informatique. Ça va être très pratique, vous pourrez mettre en mémoire les cours que vous souhaitez. "
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Pour prévenir la fracture numérique, la CC Cœur de Brenne a souhaité « numériser » les écoliers pour les sensibiliser dés le plus jeune âge. Dans ce cadre, des tableaux blancs interactifs et numériques ont été installés dans 5 écoles du territoire mais l’innovation la plus importante de ce projet réside dans les « e-cartables ». En effet, pour permettre un suivi des leçons et alléger le poids des cartables, chaque élève se voit remettre une clé USB personnelle, permettant de stocker tous les documents nécessaires de la scolarité du CP au CM2.
Les résultats
9 classes sont équipées de ces supports de stockage amovibles totalisant 201 clés USB au prix unitaire de 4 euros pour la Communauté de communes.
Où ? Quand ?
Depuis 2012, dans la CC Cœur de Brenne.
Par qui ?
La CC Cœur de Brenne.
Comment ?
Réaliser un diagnostic sur les besoins des populations en termes de fracture numérique.
Développer un partenariat avec des écoles afin de cibler des actions en lien avec des outils numériques (achat de tableaux interactifs, ordinateurs portables, de clés USB, organisation d’ateliers pédagogiques..).
Réaliser une veille sur les financements disponibles pour l’achat de matériel numérique.
> Par exemple, pour la CC Cœur de Brenne, les communes membres sont bénéficiaires du programme « Ecoles numériques rurales ».
> Ce programme a été renouvelé en 2020, pour en savoir plus, cliquez ici.
Communiquer auprès des parents et élèves pour sensibiliser quant à l’intérêt de la démarche.
Les points de vigilance
Il est nécessaire de prendre en compte pour l’équipe pédagogique les différences d’accès aux équipements numériques à la maison. En effet, certains foyers sont plus « connectés » que d’autres entraînant un suivi plus ou moins régulier par les parents.
Contact
Communauté de communes Cœur de Brenne, cdc@coeurdebrenne.fr, 02 54 38 18 60
LIENS
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales