Une séance de ciné à la piscine municipale – Rennes (35)

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

Parce qu’elle innove en termes de programmation culturelle et sportive

Parce qu’elle contribue à renforcer l’attractivité des bassins municipaux, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

Parce qu’elle illustre un projet ludique et curieux rendu possible par un partenariat entre association étudiante et commune

Le projet

   Où ? Quand ?

Depuis 2018, à Rennes

   Par qui ?

Cet évènement a été conduit dans le cadre du festival « Scèn’Art en Court » porté par une association étudiante du quartier, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Rennes, qui est gestionnaire des bassins.

   Comment ?

Les piscines sont un enjeu particulier en termes de gestion et de rénovation parmi les équipements sportifs communaux ou intercommunaux. En effet, « cette compétence facultative entraîne pour ces collectivités une charge lourde et coûteuse, d’autant plus que les attentes du public se multiplient » selon la Cour des Comptes en 2018. Face à ce constat, de nombreuses communes ou intercommunalités cherchent à renforcer l’attractivité de ces équipements tout en favorisant la mixité sociale. Par exemple, la piscine de Villejean à Rennes, située dans un Quartier Prioritaire de la Ville, proche d’un campus étudiant, a organisé une séance de cinéma au bord de la piscine, afin de mêler tous types d’âges, et de passionnés de culture et/ou de sport. Des sièges, matelas gonflables et autres structures aquatiques permettent de s’installer confortablement pour regarder le film dans une eau spécialement chauffée à plus de 30 degrés.

   Quel résultat ?

L’édition 2018 a été reconduite en 2019 !

Mise en œuvre

Les étapes clés du projet

1. Réaliser un diagnostic sur la fréquentation des/ de la piscine(s)

2. Approbation par l’organe délibérant de la Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée

3. Acquérir ou louer une toile et un vidéotroprojecteur permettant la diffusion du film

4. Communiquer auprès des habitants, en particulier le public non-usager de la piscine

5. Profiter du film et effectuer quelques mouvements de brasse !

Les point(s) de vigilance

> Des mesures de sécurité spécifiques doivent être mises en place avec, le cas échéant, un renforcement des équipes de maîtres-nageurs sauveteurs, en raison de la présence de matériel électrique

Contact

Mairie de Rennes / Piscine Villejean et Association « Scèn’Art » / scenart.association@gmail.com / 02 23 62 27 50 (Piscine)
Défilement vers le haut Aller au contenu principal