Accueil » Bonnes pratiques » Solidarités et action sociale » Un parcours éducatif pour reconnecter les enfants à leur alimentation locale

Un parcours éducatif pour reconnecter les enfants à leur alimentation locale

Éducation alimentaire pour une meilleure alimentation.

Où ? Quand ?

Pays de l’Isle en Périgord
2023

Par qui ?

Contact

05 53 35 13 53

La bonne pratique en quelques lignes

Avec « Ceux qui nous régalent », le Pays de l’Isle en Périgord embarque les élèves du primaire dans un parcours immersif autour de l’agriculture locale. Au programme : ateliers pédagogiques, visites de fermes, cuisine avec le personnel de cantine et création de supports.

Chaque édition se termine par une journée festive réunissant plus de 100 enfants autour d’activités, spectacles et concours de recettes. Le projet fait le lien entre enseignants, agriculteurs et cuisiniers, renforçant la dynamique territoriale autour de l’alimentation durable.

Reconnu nationalement, le projet est à la fois éducatif, concret, et structurant pour le territoire. Il allie sensibilisation à la transition alimentaire et renforcement du lien école-territoire, avec à la clé, des enfants conquis… et peut-être des vocations.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Solidarités et action sociale :
Dans le même département Dordogne :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Dordogne
6
7
7
05 53 35 13 53
https://www.banquedesterritoires.fr/experience/lisle-en-perigord-fait-decouvrir-lalimentation-locale-aux-enfants-24
Avec « Ceux qui nous régalent », le Pays de l’Isle en Périgord embarque les élèves du primaire dans un parcours immersif autour de l’agriculture locale. Au programme : ateliers pédagogiques, visites de fermes, cuisine avec le personnel de cantine et création de supports.
Chaque édition se termine par une journée festive réunissant plus de 100 enfants autour d’activités, spectacles et concours de recettes. Le projet fait le lien entre enseignants, agriculteurs et cuisiniers, renforçant la dynamique territoriale autour de l’alimentation durable.
Reconnu nationalement, le projet est à la fois éducatif, concret, et structurant pour le territoire. Il allie sensibilisation à la transition alimentaire et renforcement du lien école-territoire, avec à la clé, des enfants conquis… et peut-être des vocations.
éducation alimentaire