Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour nos sociétés. En réponse à des défis tels que l’isolement des aînés, l’accessibilité aux services, ou encore la prise en charge de la perte d’autonomie, les collectivités sont en première ligne pour créer des environnements adaptés. Elles développent des politiques locales pour garantir l’autonomie et le bien-être des personnes âgées, en adaptant les infrastructures, les transports et les services. Nous accompagnons les collectivités dans la mise en place de solutions concrètes et sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des seniors.
Établir un état des lieux multi-thématique des besoins des seniors, cartographier l’offre et définir les priorités d’action de la collectivité en matière d’accompagnement au vieillissement
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les Centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques locales dédiées aux personnes âgées.Le CCAS/CIAS est un établissement public communal chargé d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune, en collaboration avec divers acteurs publics et privés.Ses missions incluent la lutte contre l’exclusion, l’aide à domicile, la gestion d’établissements pour personnes âgées, ainsi que des actions de soutien à la petite enfance et à l’enfance/jeunesse.
Bénéficiez de nos services sur-mesure
Prêt à vous lancer ? Contactez-nous !
Juliette Moreau, consultante du pôle Etudes & Stratégies chez Ithéa vous proposera un accompagnement adapté à votre projet et à vos besoins. Pour plus d’informations sur notre méthodologie ou demande de devis, n’hésitez pas à réserver un créneau d’échanges ci-dessous :