Diagnostic enfance-jeunesse

Analyser la cohérence de l’offre avec les besoins, aux côtés de la communauté éducative

banner-ithea-diagnostic-enfance-jeunesse.jpg

Diagnostic enfance jeunesse

Le diagnostic enfance jeunesse s’articule autour des pôles petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité. Il vise à offrir aux élus une vision partagée des besoins et de l’offre présente sur le territoire. 

Diagnostic enfance jeunesse : définition

Réaliser un bilan “ enfance jeunesse ” est une démarche préalable à toute organisation ou réorganisation de la politique famille, enfance et jeunesse. Cette étude permet de mettre en relief les points forts et les axes d’amélioration des actions de la collectivité et d’identifier les leviers pour ajuster au mieux l’offre par rapport aux besoins.

Le diagnostic “ enfance jeunesse ” est également particulièrement utile dans le cadre d’un bilan ou d’une actualisation d’un CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) ou d’une CTG (Convention Territoriale Globale).

mock-up-fiche-offre-diag-enfance-jeunesse.jpg

Notre méthodologie

Ithéa Conseil vous propose de porter un regard transversal sur les questions de l’enfance et de la jeunesse, grâce à des entrées thématiques variées (modes de garde, activités de loisirs, formation, mobilité, fragilités sociales…). En combinant l’utilisation de données statistiques à des temps de concertation, ce diagnostic est l’occasion d’identifier les leviers pour ajuster au mieux l’offre par rapport aux besoins. Les différentes options permettent de s’adapter au mieux au contexte territorial d’intervention, que nous prenons le temps de cerner au cours d’un état des lieux approfondi

Les Objectifs de la démarche


objectif-demarche-1.png

Construire une vision partagée des besoins et de l’offre en matière de petite enfance, d’enfance, de jeunesse et de parentalité

objectif-demarche-2.png

Faire le bilan du Contrat Enfance Jeunesse et préparer son actualisation (ou l’élaboration d’une CTG)

objectif-demarche-3.png

Développer la légitimité de la collectivité vis-à-vis de ses partenaires, en particulier CAF et Conseil départemental

objectif-demarche-4.png

Structurer une politique enfance-jeunesse au sein d’un plan d’actions concret et partagé avec la communauté éducative


Depuis sa création en 2016, Ithéa Conseil œuvre auprès des collectivités locales pour leur permettre d’avoir une meilleure connaissance de leur territoire, et d’être au plus près des besoins de la population 

Du cadrage du diagnostic “ enfance jeunesse ” à sa finalisation, nous sommes à vos côtés à chaque étape du processus permettant d’aboutir à une stratégie pertinente et cohérente. 

Les différentes options possibles permettent de s’adapter au mieux au contexte territorial d’intervention, que nous prenons le temps de cerner au cours d’un état des lieux approfondi.

Si vous aussi, souhaitez bénéficier de l’expertise et du savoir-faire du cabinet de conseil Ithéa Conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 Demande de devis

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à contacter Marion Cousin, Directrice associée d’Ithéa en charge de l’offre, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Marion Cousin
marion.cousin@ithea-conseil.fr
07.82.85.82.32

 
Nom *
Nom
 
 

 À propos d’Ithéa

Depuis notre création en 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions.

 
banner-ithea-references.jpg