Accueil » Bonnes pratiques » Vie locale » Tiers-lieu l’Ecrin

Tiers-lieu l’Ecrin

Initiative repérée par Ithéa

Tiers-lieu L’Ecrin : espace collaboratif innovant.

La bonne pratique en quelques lignes

L’ECRIN – l’Espace Commun de Rencontres et d’Initiatives, est un projet porté par la commune de Bresse Vallons, un tiers-lieu fait pour et avec les habitants et acteurs du territoire afin qu’ils puissent y développer leurs activités professionnelles, personnelles et associatives.

La commune a acheté et rénové un local pour y installer le secrétariat de la Mairie mais aussi pour offrir aux habitants un lieu pour travailler, vivre, se rencontrer, échanger et partager. Il est mis à disposition des habitants différents espaces : salle de rendez vous, espaces de rangement, espace de travail, salles de réunions, mais aussi des services favorisant le lien social et l’animation du lieu : une outilsthèque et une grainothèque, une permanence France Services, un bus itinérant pour l’écoute et le soutien des femmes, des sorties culturelles, etc.

L’ECRIN propose une programmation mensuelle des activités et évènements, dans l’objectif de faire du tiers-lieu un lieu relai pour les initiatives déjà existantes ou émergentes sur le territoire !

[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Bresse Vallons
2017

Par qui ?

L’ECRIN

Contact

contact@tiers-lieu-ecrin.org

Répliquer cette bonne pratique

Plus le score est élevé, plus la pratique est jugée valorisable, simple à mettre en œuvre, économique.
—

Valorisable

—

Facile

—

Économique

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Vie locale

À Saint-Jean-de-Liversay, le CIAS d'Aunis Atlantique propose une douche publique gratuite au sein de La Nouvelle Laiterie, un ancien bâtiment réhabilité en pôle social. Le lieu accueille également une épicerie sociale, une recyclerie, les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire.
La communauté de communes d'Erdre et Gesvres a créé un service de coopération avec la société civile pour soutenir financièrement et techniquement des initiatives locales favorisant la transition écologique et sociétale.
Dans l'Eure, à l'occasion d'une « Journée nationale de la cohésion des territoires », élus de communes rurales et de quartiers urbains se sont réunis pour déconstruire les oppositions stéréotypées entre ville et campagne.

Dans le même département Ain

Face à la préoccupation croissante liée à l'usage des écrans chez les jeunes enfants, Bourg-en-Bresse a lancé un projet intitulé « Naître et bien grandir avec les écrans ». L'objectif est de permettre aux enfants de 0 à 12 ans de bénéficier d'un usage numérique raisonné, en formant les professionnels de l'enfance et en sensibilisant les familles aux bons usages des outils numériques.
La petite commune rurale de Cruzilles-lès-Mépillat devait rénover la toiture de son église, construite en 1870. Les élus ont alors fait le pari d'une transition énergétique discrète et patrimoniale : utiliser des tuiles photovoltaïques au lieu des tuiles traditionnelles. Cette démarche visait à conjuguer conservation du patrimoine, développement durable et financement innovant des travaux, souvent difficiles à assumer pour les petites communes rurales.
Pour faire face aux difficultés de certains seniors vivant en immeuble à descendre leurs poubelles, la collectivité a mis en place un sticker « voisin solidaire » pour que les voisins puissent venir apporter leur aide les jours de collecte.

Ain
6
10
5
contact@tiers-lieu-ecrin.org
https://www.bressevallons.fr/1287-le-tiers-lieu-un-outils-au-service-du-territoire..htm
L’ECRIN – l’Espace Commun de Rencontres et d’Initiatives, est un projet porté par la commune de Bresse Vallons, un tiers-lieu fait pour et avec les habitants et acteurs du territoire afin qu’ils puissent y développer leurs activités professionnelles, personnelles et associatives.
la commune a acheté et rénové un local pour y installer le secrétariat de la Mairie mais aussi pour offrir aux habitants un lieu pour travailler, vivre, se rencontrer, échanger et partager. Il est mis à disposition des habitants différents espaces : salle de rendez vous, espaces de rangement, espace de travail, salles de réunions, mais aussi des services favorisant le lien social et l’animation du lieu : une outilsthèque et une grainothèque, une permanence France Services, un bus itinérant pour l’écoute et le soutien des femmes, des sorties culturelles, etc.
L’ECRIN propose une programmation mensuelle des activités et évènements, dans l’objectif de faire du tiers-lieu un lieu relai pour les initiatives déjà existantes ou émergentes sur le territoire !
tiers-lieu
1