Accueil » Bonnes pratiques » Sport, culture, loisirs » Des outils pour favoriser la participation citoyenne dans les musées

Des outils pour favoriser la participation citoyenne dans les musées

Où ? Quand ?

Thessalonique
2020

Par qui ?

Interreg Europe

Contact

amth@amth.gr

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis la pandémie de COVID-19, le Musée Archéologique de Thessalonique a commencé le développement de nombreuses expositions participatives. Le musée s’appuie sur des outils numériques (notamment son site web et ses réseaux sociaux) pour engager les citoyens dans la création de nouvelles expositions en lien avec la collection du musée.

Le musée, une fois choisi le thème et le format de l’exposition, invite les citoyens à créer des contenus simples : la première exposition a amené les citoyens à trouver des correspondances entre les pièces archéologiques proposées et les objets d’aujourd’hui, en partageant une photo de ces-derniers avec le musée.

Les expositions participatives, qui à cause de la pandémie ont été organisées principalement dans l’espace numérique, ont accru l’intérêt vers la collection du musée, ainsi que le nombre de visiteurs, en ligne et en présentiel. Cette initiative fait partie de la stratégie de promotion du tourisme de la municipalité, qui a coordonné une série d’initiatives pour la résilience du secteur touristique pendant la pandémie.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Sport, culture, loisirs :
Dans le même département Grèce :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Grèce
8
8
10
amth@amth.gr
Depuis la pandémie de COVID-19, le Musée Archéologique de Thessalonique a commencé le développement de nombreuses expositions participatives. Le musée s’appuie sur des outils numériques (notamment son site web et ses réseaux sociaux) pour engager les citoyens dans la création de nouvelles expositions en lien avec la collection du musée.
Le musée, une fois choisi le thème et le format de l’exposition, invite les citoyens à créer des contenus simples : la première exposition a amené les citoyens à trouver des correspondances entre les pièces archéologiques proposées et les objets d’aujourd’hui, en partageant une photo de ces-derniers avec le musée.
Les expositions participatives, qui à cause de la pandémie ont été organisées principalement dans l’espace numérique, ont accru l’intérêt vers la collection du musée, ainsi que le nombre de visiteurs, en ligne et en présentiel. Cette initiative fait partie de la stratégie de promotion du tourisme de la municipalité, qui a coordonné une série d’initiatives pour la résilience du secteur touristique pendant la pandémie.
expositions participatives
1