Accueil » Bonnes pratiques » Environnement & Urbanisme » Yoyo : inciter au tri des déchets dans les QPV

Yoyo : inciter au tri des déchets dans les QPV

Où ? Quand ?

Reims
2019

Par qui ?

Journal l’Union

Contact

accueil@reims-contact.fr

La bonne pratique en quelques lignes

Yoyo est une plateforme collaborative visant à sensibiliser au tri des plastiques dans les villes et repose sur un système de «coachs» et de «trieurs» identifiés au sein des quartiers. Les trieurs remplissent leurs sacs et les déposent chez le coach qui les enregistre. Ces déchets sont ensuite recyclés.

Les trieurs gagnent alors des points, qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des services ou des objets éco-responsables. La Ville de Reims et sa Communauté Urbaine ont monté un partenariat avec la start-up Yoyo pour mettre en oeuvre ce dispositif dans 4 quartiers dont 2 QPV soit 65 000 habitants.

Ce projet a démarré en juin 2019, par une expérimentation au sein de ces quartiers jusqu’en décembre 2020. Après 12 mois à Reims, Yoyo a créé une communauté de plus de 2000 Trieurs, 35 Coachs et 80 partenaires, qui a permis de récolter plus de 9,5 tonnes de bouteilles plastiques. Le projet a pris fin en 2021.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Environnement & Urbanisme :
Dans le même département Marne :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Marne
5
7
7
accueil@reims-contact.fr
Yoyo est une plateforme collaborative visant à sensibiliser au tri des plastiques dans les villes et repose sur un système de «coachs» et de «trieurs» identifiés au sein des quartiers. Les trieurs remplissent leurs sacs et les déposent chez le coach qui les enregistre. Ces déchets sont ensuite recyclés.
Les trieurs gagnent alors des points, qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des services ou des objets éco-responsables. La Ville de Reims et sa Communauté Urbaine ont monté un partenariat avec la start-up Yoyo pour mettre en oeuvre ce dispositif dans 4 quartiers dont 2 QPV soit 65 000 habitants.
Ce projet a démarré en juin 2019, par une expérimentation au sein de ces quartiers jusqu’en décembre 2020. Après 12 mois à Reims, Yoyo a créé une communauté de plus de 2000 Trieurs, 35 Coachs et 80 partenaires, qui a permis de récolter plus de 9,5 tonnes de bouteilles plastiques. Le projet a pris fin en 2021.
tri des déchets