La communauté d’agglomération de Marne et Gondoire a lancé le label « Fou d’local » et installé deux casiers fermiers automatiques pour permettre aux habitants d’accéder à près de 200 produits locaux en libre-service.
Les casiers, situés à des emplacements stratégiques pour suivre les habitudes des habitants, sont approvisionnés par sept producteurs locaux et incluent des produits frais et non périssables. Chaque vente est notifiée au producteur, qui gère son stock, et la collectivité assure le suivi technique et la maintenance. Le projet s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et du soutien aux producteurs locaux.
Après six mois de fonctionnement, les casiers ont enregistré respectivement 1 000 et 2 900 ventes, avec un panier moyen de 11 à 14 . Le projet est soutenu financièrement par la région Île-de-France, l’EpaMarne et certaines communes, le reste à charge étant maîtrisé par la communauté d’agglomération.


