Accueil » Bonnes pratiques » Environnement & Urbanisme » Une carte pour une alimentation plus saine

Une carte pour une alimentation plus saine

Alimentation durable pour un avenir sain.

Où ? Quand ?

Seine Saint Denis
2024

Par qui ?

Contact

01 43 93 86 86

La bonne pratique en quelques lignes

Lancée en juillet 2024 par le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec Action contre la Faim, la carte Vital’im vise à faciliter l’accès à une alimentation saine et durable pour les ménages en situation de précarité.

Expérimentée d’abord à Montreuil auprès de 207 familles (481 personnes), elle permet de disposer de 50 € par mois, avec une bonification jusqu’à 25 € supplémentaires pour les achats alimentaires durables.

En parallèle du soutien économique, des ateliers participatifs (cours de cuisine, découverte de jardins, etc.) ont été organisés par une quinzaine d’associations locales pour favoriser le lien social et l’éducation alimentaire. En six mois, environ 500 participations ont été enregistrées. Ce dispositif combine donc aides financières et accompagnement collectif dans une logique de transformation durable des habitudes.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Environnement & Urbanisme :
Dans le même département Seine-St-Denis :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Seine-St-Denis
6
7
6
01 43 93 86 86
https://www.lagazettedescommunes.com/980966/carte-vitalim-pour-une-alimentation-plus-saine-un-point-detape-6-mois-apres/
Lancée en juillet 2024 par le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec Action contre la Faim, la carte Vital’im vise à faciliter l’accès à une alimentation saine et durable pour les ménages en situation de précarité.
Expérimentée d’abord à Montreuil auprès de 207 familles (481 personnes), elle permet de disposer de 50 € par mois, avec une bonification jusqu’à 25 € supplémentaires pour les achats alimentaires durables.
En parallèle du soutien économique, des ateliers participatifs (cours de cuisine, découverte de jardins, etc.) ont été organisés par une quinzaine d’associations locales pour favoriser le lien social et l’éducation alimentaire. En six mois, environ 500 participations ont été enregistrées. Ce dispositif combine donc aides financières et accompagnement collectif dans une logique de transformation durable des habitudes.
alimentation durable