Projet éducatif de territoire : les clés de réussite

Le projet éducatif de territoire (PEDT) vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, et favoriser la complémentarité des temps éducatifs. En effet, c’est dans le cadre de cette démarche, qu’Ithea a accompagné la Communauté de Communes du Ternois pendant près d’un an !
A l’heure du bilan, Ithéa vous livre clés pour réussir son PEDT, issues de son expérience !
Un Projet Educatif de Territoire, pourquoi faire ?
Le PEDT s’inscrit souvent dans le cadre d’une action de la Convention Territoriale Globale. En effet, afin de garantir la cohérence et de valoriser les initiatives déjà en cours. Le projet éducatif de territoire doit s’articuler avec les autres démarches de contractualisation déjà en cours telles que les conventions territoriales globales ou les contrats locaux de santé.
Dans le cadre de la CC du Ternois, l’objectif du PEDT est donc de coordonner l’ensemble des actions mises en place pour assurer une cohérence, plutôt que d’apporter un complément d’offre et de risquer de créer des doublons.
Par exemple, TernoisCom est un territoire rural qui enregistre une baisse de sa population sur les dernières années. Ses habitants ont un profil de classe moyenne mais des différences existent entre les populations ayant des revenus plus élevés et vivant à la campagne, et les populations plus précaires vivant dans les bourgs-centres.
Le territoire propose un grand nombre de services à la population (accueil d’enfants et des jeunes, séjours de vacances, ateliers parentalité, etc.) ainsi que de nombreuses associations (sportives, culturelles, d’accompagnement etc.).
Des initiatives locales pour améliorer l’accès aux soins des publics précaires
Les acteurs locaux jouent un rôle déterminant dans la réduction des inégalités d’accès à la santé. Dans le cadre du diagnostic réalisé pour la Communauté de Communes de Sarreguemines Confluences, Ithéa a identifié de nombreuses actions menées par les partenaires locaux :
- Des initiatives en faveur d’une meilleure alimentation : le chantier d’insertion du CCAS a mis en place un jardin partagé permettant de distribuer des fruits et légumes aux bénéficiaires tout en menant des actions de sensibilisation sur l’équilibre alimentaire.
- Des initiatives en faveur de la santé des femmes : la CPTS Moselle Sud propose un parcours de santé sexuelle qui facilite l’accès aux sages-femmes et offre des consultations dédiées.
- Des initiatives en faveur des familles : en collaboration avec la MSA, les deux CPTS mènent des actions d’éducation à la santé familiale, encourageant les familles à reprendre en main leur bien-être.
- Des initiatives en faveur des jeunes : la Mission Locale accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives et vers un bilan de santé complet.
- Des initiatives en faveur des seniors : le parcours « personnes âgées » de la CPTS Moselle Sud vise à détecter les fragilités, promouvoir le sport adapté et une alimentation équilibrée, et orienter les personnes vers le DAC ou des institutions adaptées.
Quelle gouvernance pour le Projet Educatif de Territoire PEDT ?
Définir des valeurs communes
De plus, pour assurer une action cohérente et concertée des partenaires du territoire dans la mise en place du PEDT, il est essentiel de définir des valeurs communes. Dans le Ternois, le comité de pilotage a identifié et validé plusieurs valeurs éducatives fédératrices, soumises aux partenaires. Véritables piliers du projet, ces valeurs guideront chaque étape de sa mise en œuvre et garantiront son ancrage territorial.
S’appuyer sur un plan d’action évolutif
Le PEDT est un projet vivant et adaptable, dont le plan d’actions se transforme et s’enrichit continuellement pour répondre aux enjeux émergents et aux besoins du territoire.
Dans le cas du Ternois, afin de garantir une gouvernance efficiente du PEDT, le comité de pilotage, composé d’un panel d’acteurs (TernoisCom, la CAF, la MSA, l’Education Nationale et l’ADEFI Mission Locale) se réunira une fois par an pour faire le bilan des actions mises en place et décider d’en actionner de nouvelles parmi le plan d’actions en fonction de leur pertinence.
D’autre part, des groupes projet, composés de partenaires concernés, organiseront la mise en place pragmatique de ces actions.
La démarche du PEDT mobilise l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire autour d’une vision partagée. Ithéa accompagne les collectivités dans l’analyse de leurs enjeux socio-éducatifs et en co-construisant des actions sur mesure, pour un impact durable et cohérent.
Quelles bonnes pratiques pour un Projet Educatif de Territoire réussi ?
Le Projet Éducatif de Territoire repose sur une dynamique partenariale forte, tant dans l’élaboration du diagnostic que dans la mise en œuvre des actions. En outre, cette collaboration permet d’identifier les enjeux clés et de définir des axes stratégiques adaptés aux besoins du territoire.
Dresser un état des lieux de l’offre existante
De plus, pour assurer une action cohérente et concertée des partenaires du territoire dans la mise en place du PEDT, il est essentiel de définir des valeurs communes. Dans le Ternois, le comité de pilotage a identifié et validé plusieurs valeurs éducatives fédératrices, soumises aux partenaires. Véritables piliers du projet, ces valeurs guideront chaque étape de sa mise en œuvre et garantiront son ancrage territorial.
La bonne pratique d’Ithéa :
La mobilisation d’un large éventail d’acteurs de diverses structures (l’Education Nationale, Mission Locale, les EAJE et ALSH, les associations du territoire, etc.). Cela permet de croiser les regards et d’assurer une approche globale.
L'exemple du Ternois
Les concertations mises en places dans le Ternois ont rassemblé plus de 80 partenaires, témoignant d’une mobilisation forte et engagée.
Suite aux premiers temps de concertation, les acteurs éducatifs du territoire ont identifié deux axes de travail cruciaux :
- Accompagner la cohérence du parcours éducatif de l’enfant
- Favoriser la réussite éducative de tous les enfants et adolescents
Dans ce cadre, différentes données peuvent être récoltées :
- Des données quantitatives recueillies auprès de divers acteurs dont les associations et les services publics de l’aide alimentaire.
- Des données qualitatives récoltées par la réalisation d’entretiens auprès d’acteurs de l’action sociale. Les bénéficiaires directs de l’aide alimentaire peuvent aussi être sollicités dans le cadre d’entretien ou de groupes de réflexion. Ils permettent d’enrichir le diagnostic avec leurs expériences d’usagers et de témoigner plus concrètement sur leurs réalités du quotidien.
Définir des actions concrètes
Une fois ces axes validés par le comité de pilotage, une seconde session de concertation est organisée. Elle engage les partenaires dans une réflexion collective pour définir des actions concrètes, adaptées aux réalités du territoire et aux attentes des familles.
La bonne pratique d’Ithéa :
L’inclusion des parents et des jeunes vivant sur le territoire afin de recueillir leur perception de l’offre existante et de leurs besoins du quotidien. Pour cela, Ithéa propose des animations sur-mesure, adaptées à tous les publics, afin de favoriser des échanges riches et constructifs. Par exemple un jeu de l’oie permettant de faire discuter les jeunes sur leur questionnement du quotidien !
L'exemple du Ternois
Le comité de pilotage a également impliqué des collégiens et lycéens dans la réflexion, leur offrant ainsi une place à part entière dans la construction du projet.
A partir des axes de travail généraux, les partenaires et les jeunes ont pu identifier des pistes d’actions plus concrètes, en voici quelques exemples :
- Créer un répertoire partagé des acteurs éducatifs du territoire
- Harmoniser les chartes du territoire en créant une charte de l’accueil de l’enfant dans le Ternois
- Créer un conseil intercommunal des jeunes pour développer la citoyenneté et rendre les jeunes acteurs du territoire