Accueil » Bonnes pratiques » Vie locale » Le recho, un restaurant solidaire

Le recho, un restaurant solidaire

Où ? Quand ?

Arras
2018

Par qui ?

Jérémie Croidieu / Le RECHO*

Contact

contact@lerecho.com

La bonne pratique en quelques lignes

Créée en 2016 par une cheffe cuisinière, le Recho a progressivement murit un projet de solidarité : rapprocher les populations locales et réfugiées autour de repas grâce aux soutiens des acteurs locaux. Cela a notamment pour objectif de pérenniser l’intégration des populations réfugiées ! Le Grand Recho est né à Arras qui accueille la première édition en 2018.

Tous les matins pendant trois semaines, c’est l’effervescence dans ce restaurant solidaire et éphémère d’Arras. Les habitants de la commune et de ses alentours ainsi que les réfugiés du territoire doivent cuisiner 150 repas avec l’aide de chefs de l’association. Le soir venu, des dizaines d’arrageois se pressent pour déguster ces menus. Le prix n’est pas fixé en amont et l’argent récolté servira à financer d’autres actions du même type. Pour les plus fragiles, les personnes âgées isolées notamment, les personnes réfugiées distribuent un plateau repas.

Plusieurs centaines de repas sont servis tous les jours. L’événement, qui a réuni plus de 900 personnes, appelle à être renouvelé.

.

Valorisable

.

Facile

.

Economique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Vie locale :
Dans le même département Pas-de-Calais :
[liens_categorie_prioritaire]

Partager cette bonne pratique

Pas-de-Calais
7
9
8
contact@lerecho.com
Créée en 2016 par une cheffe cuisinière, le Recho a progressivement murit un projet de solidarité : rapprocher les populations locales et réfugiées autour de repas grâce aux soutiens des acteurs locaux. Cela a notamment pour objectif de pérenniser l’intégration des populations réfugiées ! Le Grand Recho est né à Arras qui accueille la première édition en 2018.
Tous les matins pendant trois semaines, c’est l’effervescence dans ce restaurant solidaire et éphémère d’Arras. Les habitants de la commune et de ses alentours ainsi que les réfugiés du territoire doivent cuisiner 150 repas avec l’aide de chefs de l’association. Le soir venu, des dizaines d’arrageois se pressent pour déguster ces menus. Le prix n’est pas fixé en amont et l’argent récolté servira à financer d’autres actions du même type. Pour les plus fragiles, les personnes âgées isolées notamment, les personnes réfugiées distribuent un plateau repas.
Plusieurs centaines de repas sont servis tous les jours. L’événement, qui a réuni plus de 900 personnes, appelle à être renouvelé.
restaurant solidaire