Projet éducatif et citoyen

Valorisable

Facile

Économique

A Brest, une bonne pratique éducative et citoyenne a vu le jour en 2021. La commune donne la parole aux enfants scolarisés via des cartes d’humeur produites avec leurs enseignants et animateurs. L’objectif est de repenser les espaces publics en utilisant leur regard neuf sur le monde.

Les enfants sont ainsi invités à partager leurs perceptions des espaces publics et à communiquer leurs idées d’amélioration. Cette approche favorise la participation active des très jeunes citoyens dans la définition de leur environnement tout en développant, précocement, leur sentiment d’appartenance à la communauté.

En un sens, cette bonne pratique est une véritable expérience démocratique qui sensibilise les enfants au principe de décision collective. Leur regard et leur créativité trouvent alors une réelle considération.

Pratique citoyenne pour un projet citoyen réussi.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Colocation monoparentale pour familles monoparentales.

Une maison des monoparents

Pour aider les familles monoparentales les plus fragiles à accéder au logement et pour rompre leur isolement social, l’association Fraveillance a développé en Gironde un programme visant à

Lire la suite »
Alimentation durable en cantine scolaire.

Ma cantine autrement

Dans le cadre de son Programme de sensibilisation à l’alimentation durable et de sa politique alimentaire, la Ville de Montpellier, en lien avec l’association Terres Nourricières, a créé

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Jean Marie Cochet, directeur de l’éducation, jean-marie.cochet@mairie-brest.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2021
Brest
Finistère
8
5
8
Jean Marie Cochet, directeur de l’éducation, jean-marie.cochet@mairie-brest.fr
http://gazette-pvgpsla6.lagazettedescommunes.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=006547&nu=2615&pa=1#38
A Brest, une bonne pratique éducative et citoyenne a vu le jour en 2021. La commune donne la parole aux enfants scolarisés via des cartes d’humeur produites avec leurs enseignants et animateurs. L’objectif est de repenser les espaces publics en utilisant leur regard neuf sur le monde.
Les enfants sont ainsi invités à partager leurs perceptions des espaces publics et à communiquer leurs idées d’amélioration. Cette approche favorise la participation active des très jeunes citoyens dans la définition de leur environnement tout en développant, précocement, leur sentiment d’appartenance à la communauté.
En un sens, cette bonne pratique est une véritable expérience démocratique qui sensibilise les enfants au principe de décision collective. Leur regard et leur créativité trouvent alors une réelle considération.
pratique citoyenne
Aller au contenu principal