L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) a engagé le réseau des Missions Locales dans une démarche de labellisation, offrant à chaque structure l’opportunité de mettre à jour son analyse des dynamiques et des besoins des jeunes du territoire et ainsi, de questionner l’offre existante.
Le diagnostic territorial partagé permet de répondre aux objectifs de la labellisation (axe 3) et de s’intégrer pleinement dans le cadre commun de référence. Il doit conduire à mettre à jour les axes stratégiques d’intervention de la Mission Locale et à définir collectivement les priorités. L’objectif final étant de traduire cette vision à travers le renouvellement du projet d’établissement associant stratégie, actions, organisation et fonctionnement de l’équipe, au service des jeunes du territoire !
Pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation, nous vous proposons une méthode en 5 phases. Tout ou partie de cette méthode peut être mobilisé.
Établir le profil statistique jeunes du territoire
Emploi, métiers, formations, santé, handicap, logement, mobilité, culture et loisirs, etc.
Assurer une complémentarité des approches (du quantitatif au qualitatif)
"Faire parler" les chiffres (entretiens, enquête, focus groupes etc.)
Nourrir la dynamique partenariale
Mobiliser les acteurs de la jeunesse, de l’emploi et de l’action sociale lors de temps d’échanges (séminaire, table-rondes, etc.), pour construire une vision commune.
Éclairer la dynamique partenariale par un regard extérieur
Partager les bonnes pratiques issues de notre expérience d’accompagnement
Identifier les enjeux et les pistes d’intervention
Structurer l’élaboration du projet d’établissement
Vous lancer
Les objectifs de la démarche
1
Mieux connaître les profils et les besoins des jeunes, à travers une approche statistique
2
Répondre aux objectifs de la labellisation et s’intégrer pleinement dans le cadre commun de référence
3
Offrir un cadre de réflexion privilégié pour des politiques et actions définies en fonction de besoins objectivés des jeunes du territoire
4
Traduire les priorités stratégiques dans un projet associatif actualisé
Nos références
Ithéa Conseil accompagne plusieurs Missions locales dans la réalisation de leur diagnostic territorial partagé sur la base d’un outil dédié, le Profil Jeunes, ou dans l’élaboration de leur projet d’établissement.
Mission Locale du Val d’Orge (91) – Projet d’établissement (2023)
ML Thur Doller – Diagnostic territorial partagé et appui à la formulation du projet associatif (2024)
Mission Locale Nord Ouest Aubois – Appui à l’élaboration du projet associatif (2024)
ML Sud Essonne – Diagnostic territorial partagé et appui à la formulation du projet associatif (2024)
Mission Locale Plaine des Vosges – Profil Jeunes (2023)
Prêt à vous lancer ? Contactez-nous !
Anna Le Roux, en charge de l’accompagnement des Missions Locales chez Ithéa vous proposera un accompagnement adapté à votre projet et à vos besoins. Pour plus d’informations sur notre méthodologie ou demande de devis, n’hésitez pas à réserver un créneau d’échanges ci-dessous :