Le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) au format BEGES réglementaire

Mesurer ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) afin d’élaborer un plan de transition bas carbone, aligné avec les objectifs de réduction pour 2030 et 2050, en intégrant une démarche structurée et ambitieuse de décarbonation. 
La réalisation d’un BEGES Réglementaire est la première étape de l’engagement climatique d’une collectivité. C’est une obligation légale pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Le BEGES Réglementaire mesure les émissions de GES directes et indirectes induites par l’activité de la collectivité sur une année de référence. Il aide à identifier les leviers de réduction à court et moyen terme.
Réaliser son BEGES - Bilan d'émissions de gaz à effets de serre

Méthodologie du bilan des émissions de gaz à effet de serre

Pour réaliser votre Bilan GES au format BEGES Réglementaire, Ithéa s’appuie sur le Bilan Carbone®, une méthode de calcul des émissions de GES encadrée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Elle permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de votre collectivité.

Vous lancer dans la réalisation de votre BEGES réglementaire

Les objectifs de la démarche bas carbone

1

Quantifier les émissions de gaz à effet de serre de votre collectivité

2

Identifier les postes d’émissions qu’il est possible de réduire en lien avec les objectifs de réduction d'ici à 2030 et 2050 des Accords de Paris

3

S’inspirer de bonnes pratiques vertueuses, mises en oeuvre dans d’autres territoires

4

Sensibiliser votre population et vos agents à la diminution des émissions de gaz à effet de serre

Notre partenaire Bilan Carbone®

Pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre Bilan Carbone®, nous nous associons à Assist Conseils, cabinet expert en énergie et environnement. Nous avons ainsi construit une méthodologie BEGES spécifiquement adaptée aux collectivités territoriales (communes et EPCI). 

Pour plus d’informations ou demande de devis, n’hésitez pas à réserver un créneau d’échanges ci-dessous :

Prêt à vous lancer ? Contactez-nous !

Nos références BEGES

BEGES

CA de la Provence verte (83) – 103 248 habitants

BEGES
CA d’Arles-Crau-Camargue-Montagnette (13) – 84 680 habitants
BEGES

Arles (13) – 51 243 habitants

FAQ

Nos réponses à vos questions

Le BEGES est le bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il permet de :

  • Calculer les émissions directes et indirectes induites par l’activité de la collectivité sur une année
  • Identifier des pistes pour réduire ces émissions
  • S’engager sur le plan environnemental
  • Répondre à l’obligation légale de réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre (pour les collectivités de plus de 50 000 hab.)
  • Sensibiliser la population de son territoire
  • Faire des économies (énergie, eau…)

Pour mesurer ses GES, la méthode employée consiste à multiplier les données d’activités par les facteurs d’émissions définis au sein de la base empreinte de l’ADEME (ex. 1 kWh de gaz naturel = 36g de CO2). 

Plusieurs types d’émissions sont à prendre en compte, réparties au sein de scopes (périmètres d’émissions) :

  • Scope 1 : ce sont les émissions directes, induites par l’activité du territoire (carburant des voitures de service, chauffage des bâtiments…).
  • Scope 2 : ce sont les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques (consommation d’électricité pour les bâtiments, production d’électricité générée hors du territoire en lien avec les activités de la collectivités…).
  • Scope 3 : ce sont les autres émissions indirectes, découlant des opérations et activités du territoire et de l’utilisation des biens et services qu’elle vend (fourniture de la collectivité, cantine…). 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre, introduit par l’article 75 de la loi du 12 juillet 2010, est une obligation légale pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Celles-ci doivent l’établir, puis le mettre à jour tous les trois ans sur le site de l’ADEME selon l’article L 229-25 du Code de l’Environnement. Plus globalement, le BEGES s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone, mise en œuvre en 2015 par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. A noter que depuis le décret n°2022-982 du 1er juillet 2022, les émissions indirectes qui découlent des opérations et activités de la collectivité (scope 3) doivent obligatoirement être prises en compte.

Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de réaliser leur BEGES. Le rapport doit ensuite être publié sur le site de l’ADEME.

En nous associant à Assist Conseils, nous vous proposons une démarche BEGES « sur-mesure » pour les collectivités. En effet, notre méthode mobilise :

  • Une expertise climat éprouvée (+ de 30 bilans carbones réalisés)
  • Une équipe d’experts travaillant exclusivement pour les collectivités territoriales

Nos articles BEGES

Plan de transition associé au Bilan de Gaz à Effet de Serre

Comment faire de l’obligation légale un atout pour votre collectivité ?

Le Fonds Vert

Accélérer la transition écologique des territoires

Le BEGES Réglementaire

Réaliser son Bilan d’émission de gaz à effet de serre