Accueil » Bonnes pratiques » Santé et handicap » La Maison du Thil

La Maison du Thil

Maison Alzheimer à la maison Thil.

La bonne pratique en quelques lignes

Lancée en 2016 par l’association des Petits Frères des Pauvres, la Maison du Thil est une structure permettant d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires dans un espace convivial et protégé.

Pensée comme une alternative à l’EHPAD, la structure prend la forme d’une maison spacieuse, composée de six chambres individuelles, de lieux de vie partagés, et entourée d’un vaste jardin fermé. Située près du centre-ville, la Maison du Thil permet ainsi un accès facilité aux commerces de proximité, aux transports en commun, et aux professionnels de santé.

Les habitants de la maison bénéficient également d’une aide à domicile permanente grâce à la mise en commun de l’APA ou de la PCH des colocataires. Enfin, des bénévoles de l’association viennent aussi aider à stimuler les résidents, par le biais d’activités et autres animations.

[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Beauvais
2016

Par qui ?

Petits Frères des Pauvres

Contact

Maison du Thil : 03 44 22 12 01

Répliquer cette bonne pratique

Plus le score est élevé, plus la pratique est jugée valorisable, simple à mettre en œuvre, économique.
—

Valorisable

—

Facile

—

Économique

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Santé et handicap

Le Département des Landes développe à Mont-de-Marsan un Campus Autisme destiné aux jeunes de 15 à 25 ans en rupture ou en difficulté dans les dispositifs existants. Quinze jeunes pourront être accompagnés pendant une à trois années afin de construire un projet de vie aussi autonome et inclusif que possible.
Hérouville-Saint-Clair a intégré la santé mentale au cœur de son Programme de réussite éducative. Depuis 2016, la ville conventionne avec des psychologues libéraux afin que les enfants rencontrant des difficultés puissent bénéficier rapidement de consultations prises en charge financièrement.
Dans la Drôme, l'association Sauvegarde 26 a intégré une psychologue clinicienne à ses équipes de prévention spécialisée pour aller vers les jeunes en souffrance psychique.

Dans le même département Oise

À Compiègne, la Maison Bartimée propose un temps d'échange dédié aux parents solos, afin de leur permettre de partager leurs préoccupations, leurs difficultés et leurs ressources dans un cadre convivial.
La communauté de communes de la Picardie verte a mis en place un Projet Éducatif Territorial. Dans ce cadre, le Plan Mercredi est intégré et s'appuie sur les sept Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du territoire.
Près de quatre ans après sa plantation, la forêt urbaine de Nogent-sur-Oise a métamorphosé une ancienne friche en un véritable puits de carbone et un îlot de fraîcheur. À la place des trois tours de logements sociaux démolies, un espace naturel dense et vivant a émergé, offrant aux habitants une vue sur un écosystème verdoyant plutôt que sur du béton.

Oise
6
8
6
Maison du Thil : 03 44 22 12 01
Lancée en 2016 par l’association des Petites Frères des Pauvres, la Maison Thil est une structure permettant d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires dans un espace convivial et protégé.
Pensée comme une alternative à l’EHPAD, la structure prend la forme d’une maison spacieuse, composée de six chambres individuelles, de lieux de vie partagés, et entourée d’un vaste jardin fermé. Située près du centre-ville, la Maison du Thil permet ainsi un accès facilité aux commerces de proximité, aux transports en communs, et aux professionnels de santé.
Les habitants de la maison bénéficient également d’une aide à domicile permanente grâce à la mise en commun de l’APA ou de la PCH des colocataires. Enfin, des bénévoles de l’association viennent aussi aider à stimuler les résidents, par le biais d’activités et autres animations.
Maison Alzheimer