Je vis ma place

Redynamiser la place vis_place pour attirer les visiteurs.

La bonne pratique en quelques lignes

Au vu des conflits d’usages et du peu d’appropriation par les habitants de la place Henri Dunant, la Ville de Dieppe a cherché à redynamiser cet espace en créant le projet « Je vis ma place », avec une double dimension participative et artistique.

Les habitants ont ainsi pu voter pour départager 3 œuvres en lice afin de décorer la place. Plusieurs objectifs ont été définis par l’équipe projet : favoriser l’appropriation de l’espace public et l’harmonisation des usages, encourager la rencontre, favoriser l’ouverture culturelle et enfin valoriser et redynamiser le quartier avec une œuvre d’art.

Les retours ont été positifs et le rendu final de qualité. Le bilan permettra d’envisager une extension de la démarche à d’autres quartiers de la ville.

[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Dieppe
2019

Par qui ?

Copyright DR

Contact

Mairie de Dieppe : mairie@mairie-dieppe.fr

Répliquer cette bonne pratique

Plus le score est élevé, plus la pratique est jugée valorisable, simple à mettre en œuvre, économique.
—

Valorisable

—

Facile

—

Économique

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Participation citoyenne

En 2016, la Mairie de Brive-la-Gaillarde a mis en place un budget participatif. En France, elle était l'une des premières. La raison ? Faire face à la baisse des dotations de l'Etat qui limitait ses marges de manœuvres budgétaires, tout en impliquant les habitants dans la vie de la commune.
Portée par le Centre communal d'action sociale de Châteauroux, l'Université du citoyen forme depuis plus de vingt ans des habitants à la prise de parole collective sur des sujets d'intérêt général. Trois assemblées plénières annuelles structurent la démarche.
La ville de Roubaix s'est appuyée sur l'association VoisinMalin pour échanger avec les habitants sur le projet de rénovation urbaine, identifier leurs pratiques et recueillir leurs souhaits concernant les équipements du quartier.

Dans le même département Seine-Maritime

À Rives-en-Seine, la MAM « Les Doux Rêves » a été aménagée dans l'ancien logement des instituteurs de Saint-Wandrille-Rançon. Située à proximité immédiate de l'école, elle permet à trois assistantes maternelles d'exercer ensemble et développe l'offre locale d'accueil des jeunes enfants.
Au Havre, la crèche municipale Charles-Auguste Marande associe l'accueil des jeunes enfants à la formation des futurs professionnels de la petite enfance. Une salle équipée de vitres sans tain permet aux étudiants d'observer les enfants et les professionnels sans perturber les activités de la crèche.
À Elbeuf, le CCAS propose une guidance parentale individuelle aux parents d'enfants de 0 à 4 ans fréquentant un EAJE ou un LAEP municipal.

Seine-Maritime
7
9
9
Mairie de Dieppe : mairie@mairie-dieppe.fr
Au vu des conflits d’usages et le peu d’appropriation par les habitants de la place Henri Dunant, la Ville de Dieppe a cherché à redynamiser cet espace en créant le projet « Je vis ma place », avec une double dimension participative et artistique.
Les habitants ont ainsi pu voter pour départager 3 oeuvres en lice afin de décorer la place. Plusieurs objectifs ont été définis par l’équipe projet : favoriser l’appropriation de l’espace public et l’harmonisation des usages, encourager la rencontre, favoriser l’ouverture culturelle et enfin valoriser et redynamiser le quartier avec une oeuvre d’art.
Les retours ont été positifs et le rendu final de qualité. Le bilan permettra d’envisager une extension de la démarche à d’autres quartiers de la ville.
redynamiser la place