Pôles territoriaux de coopération jeunesse

Valorisable

Facile

Économique

Bordeaux Métropole a fait le choix de créer des Pôles territoriaux de coopération jeunesse dans 3 communes en 2022. Ces pôles ont pour but de renforcer la coordination entre les acteurs de la jeunesse sur le territoire. L’objectif est également d’améliorer l’offre de logement dédiée aux jeunes.

En réunissant divers acteurs (scolarité, orientation professionnelle, logement, …), les pôles peuvent offrir des réponses multiples et adaptées aux jeunes. Le projet, très ambitieux, a réuni plusieurs associations liées à la jeunesse soutenues par les collectivités. L’investissement total de 22 millions d’euros a en partie été assuré par l’Etat et la région.

Ces 3 pôles qui visent les 11-30 ans témoignent d’une volonté politique forte d’agir pour la jeunesse. Bordeaux Métropole, par cette bonne pratique, assure à la nouvelle génération une insertion scolaire et professionnelle facilitée.

Coopération jeunesse pour un territoire dynamique.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Voir aussi :

La Maison des Jeunes

La commune de Montdidier a installé sur son territoire une Maison des Jeunes à destination des 11-25 ans avec un accès entièrement gratuit. La Maison est ouverte les

Lire la suite »
Ambassadeurs jeunesse aidance pour un avenir meilleur.

Ambassadeurs jeunes et pair-aidance

Le dispositif “Jeunes en TTTrans”, porté en Nouvelle-Aquitaine, forme des ambassadeurs jeunesse capables de mobiliser leurs pairs. Ces figures de proximité s’appuient sur la pair-aidance pour renforcer l’engagement

Lire la suite »

KPA-Cité

KPA La Rochelle est une association d’éducation populaire créée en 2018 pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans l’expérimentation de parcours pédagogiques innovants autour de

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Bordeaux Métropole : communication@bordeaux-metropole.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2022
Bordeaux Métropole
Gironde
5
7
5
Bordeaux Métropole : communication@bordeaux-metropole.fr
http://gazette-pvgpsla6.lagazettedescommunes.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=006547&nu=2497&pa=1#44
Bordeaux Métropole a fait le choix de créer des Pôles territoriaux de coopération jeunesse dans 3 communes en 2022. Ces pôles ont pour but de renforcer la coordination entre les acteurs de la jeunesse sur le territoire. L’objectif est également d’améliorer l’offre de logement dédiée aux jeunes.
En réunissant divers acteurs (scolarité, orientation professionnelle, logement, …), les pôles peuvent offrir des réponses multiples et adaptées aux jeunes. Le projet, très ambitieux, a réuni plusieurs associations liées à la jeunesse soutenues par les collectivités. L’investissement total de 22 millions d’euros a en partie été assuré par l’Etat et la région.
Ces 3 pôles qui visent les 11-30 ans témoignent d’une volonté politique forte d’agir pour la jeunesse. Bordeaux Métropole, par cette bonne pratique, assure à la nouvelle génération une insertion scolaire et professionnelle facilitée.
coopération jeunesse