L’école avec le dehors

Valorisable

Facile

Économique

Cette bonne pratique mise en oeuvre à Dijon par l’établissement public d’éducation à l’architecture et l’environnement cherche à promouvoir l’apprentissage en plein air et à intégrer davantage la nature dans le cadre éducatif. Les avantages sont nombreux, tant pour l’environnement que pour les enfants et les enseignants.

Les enseignants sont ainsi invités à organiser des activités éducatives en plein air, dans les cours d’école, comme dans les parcs et espaces naturels alentours. Ces moments peuvent également être animés par des intervenants. C’est alors un moment de découverte pendant le temps scolaire pour les élèves qui en apprennent plus sur leur environnement proche.

Passer du temps en extérieur favorise l’activité physique tout en améliorant la concentration et la résistance au stress. L’enseignant développe également sa créativité en trouvant des moyens innovants d’intégrer les différentes matières (mathématiques, grammaire, …) au fil du cours en plein air.

École en plein air pour une éducation nature.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Réutilisation vêtements pour un mode de vie durable.

Un vestiaire solidaire

Utebo a créé et développé une garde-robe sociale qui permet de réutiliser les vêtements qui deviendraient autrement des déchets. Lorsque des habitants de la municipalité ne souhaitent plus

Lire la suite »
Village fleuri avec jardin coloré et accueillant.

Un village Jardin

Le label « Jardin remarquable » est, comme son nom l’indique, généralement décerné à des jardins. Pour Chédigny, en 2013, c’est la végétalisation de l’ensemble du village qui

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

latitude21@latitude21.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2022
Dijon
Côte d’Or
6
5
6
latitude21@latitude21.fr
http://gazette-pvgpsla6.lagazettedescommunes.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=006547&nu=2636&pa=1#50
Cette bonne pratique mise en oeuvre à Dijon par l’établissement public d’éducation à l’architecture et l’environnement cherche à promouvoir l’apprentissage en plein air et à intégrer davantage la nature dans le cadre éducatif. Les avantages sont nombreux, tant pour l’environnement que pour les enfants et les enseignants.
Les enseignants sont ainsi invités à organiser des activités éducatives en plein air, dans les cours d’école, comme dans les parcs et espaces naturels alentours. Ces moments peuvent également être animés par des intervenants. C’est alors un moment de découverte pendant le temps scolaire pour les élèves qui en apprennent plus sur leur environnement proche.
Passer du temps en extérieur favorise l’activité physique tout en améliorant la concentration et la résistance au stress. L’enseignant développe également sa créativité en trouvant des moyens innovants d’intégrer les différentes matières (mathématiques, grammaire, …) au fil du cours en plein air.
école en plein air
Aller au contenu principal