Accueil » Bonnes pratiques » Enfance & Education » Un collège pionnier pour le label restau responsable

Un collège pionnier pour le label restau responsable

Restauration responsable au restaurant scolaire.

La bonne pratique en quelques lignes

« Mon Restau Responsable » est un outil gratuit, utilisable par tous les restaurants collectifs qui certifie les restaurants de collectivité qui modifient leurs pratiques vers une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de leur environnement. Ce label a été créé par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) afin de créer un réseau d’acteurs éco-responsable dans le champ de la restauration.

Le collège Jean-Monnet, situé dans le quartier du Lac-de-Maine à Angers, a été le premier collège français engagé dans la démarche. Le chef cuisinier a souhaité réorienter l’achat des produits vers des producteurs locaux et/ ou bios, pour une différence de coûts raisonnable. En effet, si le prix de certains produits est plus élevé, il est en partie compensé par une baisse des pertes pendant le travail en cuisine, et une baisse du gaspillage alimentaire.

4 domaines sont pris en compte dans le cadre de la garantie Mon Restau Responsable : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes, et l’engagement social et territorial. Le collège a donc pris différents engagements, et notamment passer à 50 % de produits bio et responsabiliser les élèves en formant les éco-délégués à la restauration responsable.

[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Angers
2017

Par qui ?

Le courrier de l’Ouest – Josselin Clair

Contact

Collège Jean-Monnet ce.0492081w@ac-nantes.fr

Répliquer cette bonne pratique

Plus le score est élevé, plus la pratique est jugée valorisable, simple à mettre en œuvre, économique.
—

Valorisable

—

Facile

—

Économique

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

Dans la même thématique Enfance & Education

La Ville de La Rochelle donne une seconde vie aux anciennes tenues professionnelles de ses agents. Plutôt que de jeter ces textiles en fin d'usage, elle les transforme en vêtements adaptés aux enfants accueillis dans ses crèches municipales, notamment en salopettes et pantalons d'extérieur.
À Rives-en-Seine, la MAM « Les Doux Rêves » a été aménagée dans l'ancien logement des instituteurs de Saint-Wandrille-Rançon. Située à proximité immédiate de l'école, elle permet à trois assistantes maternelles d'exercer ensemble et développe l'offre locale d'accueil des jeunes enfants.
Face à la diminution du nombre d'assistantes maternelles, la Communauté urbaine d'Alençon fait évoluer son modèle de crèche familiale en expérimentant une Unité Familiale d'Accueil Collectif (UFAC). Ce modèle hybride permet à quatre assistantes maternelles salariées de travailler ensemble dans des locaux dédiés plutôt qu'à leur domicile.

Dans le même département Maine-et-Loire

À Rives-du-Loir-en-Anjou, Nov'Art installe l'art contemporain directement dans les paysages et espaces fréquentés par les habitants. La démarche vise notamment à toucher les personnes qui ne fréquentent pas spontanément les musées ou lieux culturels traditionnels.
Baugé en Anjou a participé à un "challenge data" organisé en partenariat avec l'ANCT par l'IEP Saint-Germain-en-Laye et le cabinet Datactivist. Ce challenge a permis aux étudiants de découvrir la culture de la donnée et de la partager avec les communes et intercommunalités partenaires.
Depuis 2017, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Cholet accueille deux jeunes de l'Institut Médico-Éducatif Bordage Fontaine, afin de favoriser la diversité et l'inclusivité. L'objectif est de développer la citoyenneté, sensibiliser aux discriminations et permettre à tous les jeunes de participer activement à la vie locale, dans le cadre d'une instance pédagogique sur la connaissance des institutions et du civisme.

Maine-et-Loire
7
8
7
Collège Jean-Monnet ce.0492081w@ac-nantes.fr
https://jmonnet.anjou.e-lyco.fr/
« Mon Restau Responsable » est un outil gratuit, utilisable par tous les restaurants collectifs qui certifie les restaurants de collectivité qui modifient leurs pratiques vers une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de leur environnement. Ce label a été crée par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) afin de créer un réseau d’acteurs éco-responsable dans le champ de la restauration.
Le collège Jean-Monnet, situé dans le quartier du Lac-de-Maine à Angers, a été le premier collège français engagé dans la démarche. Le chef cuisinier a souhaité réorienter l’achat des produits vers des producteurs locaux et/ ou bios, pour une différence de coûts raisonnable. En effet, si le prix de certains produits est plus élevé, il est en partie compensé par une baisse des pertes pendant le travail en cuisine, et une baisse du gaspillage alimentaire.
4 domaines sont pris en compte dans le cadre de la garantie Mon Restau Responsable : le bien être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes, et l’engagement social et territorial. Le collège a donc pris différents engagements, et notamment passer à 50 % de produits bio et responsabiliser les élèves en formant les éco-délégués à la restauration responsable.
restauration responsable