Face à la préoccupation croissante liée à l’usage des écrans chez les jeunes enfants, Bourg-en-Bresse a lancé un projet intitulé « Naître et bien grandir avec les écrans ». L’objectif est de permettre aux enfants de 0 à 12 ans de bénéficier d’un usage numérique raisonné, en formant les professionnels de l’enfance et en sensibilisant les familles aux bons usages des outils numériques.
La démarche s’est structurée autour de formations-actions pour 17 professionnels (crèches, centres sociaux, bibliothèques, écoles) et de la création d’outils repères (affiches, dépliants, podcasts). Des animations de proximité sont prévues incluant un défi collectif « moins d’écrans » et le déploiement du Permis Internet dans 13 écoles élémentaires (CM2).
Pilotée par le service hygiène de la Ville et co-construite avec l’Éducation nationale et le tissu associatif, l’action bénéficie de l’appui de la MILDECA.