Rézo Pouce, l'autostop structuré en milieu rural

"Notre but était de lutter contre l’autosolisme : aujourd’hui, 80% des gens sont pris en stop dans les 6 minutes."

Olivier JUCHTZER, directeur général adjoint, communauté de communes du Plateau Picard

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle participe au désenclavement des territoires ruraux

  • Parce qu’elle participe à la réduction de l’empreinte écologique en luttant contre l’autosolisme

  • Parce qu’elle est facile et rapide à mettre en œuvre à l’échelle de la collectivité

La bonne pratique en quelques lignes

C’est en 2010, à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, que l’aventure Rézo Pouce débute ! En bref ? Un réseau d’autostop structuré et sécurisé permettant à des conducteurs volontaires de prendre en stop des passagers positionnés à des arrêts identifiés. Rezo Pouce est une association nationale de collectivités locales à but non lucratif. 

Pour les collectivités adhérentes : Elle installe des panneaux sur sa commune afin de rendre visible les lieux de prise en stop, elle assure l’animation et la communication.

Pour les conducteurs et les passagers : l’inscription (par téléphone, sur le site Internet ou via l’application) est soit instantanée, en consultant une carte des conducteurs présents afin de partir immédiatement, soit programmée, afin de proposer ou de trouver un trajet à l’avance. Et ensuite ? Si je suis passager, je me mets sous un panneau Rézo Pouce ; si je suis conducteur j’ai une vignette Rézo Pouce sur mon véhicule afin de me rendre identifiable et je prends en stop les passagers au niveau du panneau.

Les résultats

Rézo Pouce coordonne le dispositif et participe à son essaimage : en 2019, 13 000 adhérents et 1 730 communes font partie du réseau.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2010, un peu partout en France

Par qui ?

Rézo Pouce

Comment ?

  • Créer un partenariat entre Rézo Pouce et la collectivité en s’appuyant sur un document cadre.

    A noter : un abonnement avec le Rézo Pouce coûte entre 5 200 et 15 000€ la première année selon les strates de collectivités et entre 2 500 et 5 000€ par an pendant les deux années suivantes afin de bénéficier de l’installation des « arrêts de stop » et des dispositifs de communication.

  • Former un ou plusieurs référents territoriaux avec l’aide de Rézo Pouce : kit de communication avec charte graphique, panneaux, autocollants, etc ; duplication du site web national au niveau local, mise à disposition de « fiches outils » afin de comprendre le dispositif, de l’animer, d’en assurer sa gestion ; des journées de formation sont proposées… 

  • Créer une base de données des inscrits, des arrêts, etc.

  • Promouvoir le dispositif.

Les points de vigilance

Rassurer les utilisateurs quant à la sécurité du dispositif.

Contact

contact@rezopouce.fr
05.63.05.08.00 / 06.52.70.69.17